Construction d’une classification des jeux vidéo
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Construction d’une classification des jeux vidéo
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Titre de la manifestation scientifique :
11ème Congrès International des Ludothèques
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Association des Ludothèques Françaises
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2008-10-13
Mot(s)-clé(s) :
Briques gameplay
Classification
Déconstruction
Système formel
Formalisme
Taxinomie
Jeux vidéo
Classification
Déconstruction
Système formel
Formalisme
Taxinomie
Jeux vidéo
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Gameplay bricks
Classification
Deconstruction
Formalism
Taxonomy
Video game
Formal system
Classification
Deconstruction
Formalism
Taxonomy
Video game
Formal system
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette présentation a pris place dans le cadre de l'atelier intitulé "Déconstruire les jeux vidéo ? Des pistes pour construire une offre cohérente en ludothèque". Elle avait pour but d'exposer la manière de déconstruire les ...
Lire la suite >Cette présentation a pris place dans le cadre de l'atelier intitulé "Déconstruire les jeux vidéo ? Des pistes pour construire une offre cohérente en ludothèque". Elle avait pour but d'exposer la manière de déconstruire les jeux vidéo en se basant sur la déconstruction formelle au même titre que Vladimir Propp l'avait fait avec des contes russes en 1928. De là, on obtient un ensemble de briques gameplay : Briques de résultats, de moyens et de condition. En se basant sur de tels éléments, l'idée est de partager avec le public s'il serait possible d'établir une classification des jeux vidéo.Lire moins >
Lire la suite >Cette présentation a pris place dans le cadre de l'atelier intitulé "Déconstruire les jeux vidéo ? Des pistes pour construire une offre cohérente en ludothèque". Elle avait pour but d'exposer la manière de déconstruire les jeux vidéo en se basant sur la déconstruction formelle au même titre que Vladimir Propp l'avait fait avec des contes russes en 1928. De là, on obtient un ensemble de briques gameplay : Briques de résultats, de moyens et de condition. En se basant sur de tels éléments, l'idée est de partager avec le public s'il serait possible d'établir une classification des jeux vidéo.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This presentation was part of the workshop entitled “Deconstructing video games? Ways to build a coherent toy library offer”. Its aim was to show how video games can be deconstructed through formal deconstruction, in the ...
Lire la suite >This presentation was part of the workshop entitled “Deconstructing video games? Ways to build a coherent toy library offer”. Its aim was to show how video games can be deconstructed through formal deconstruction, in the same way as Vladimir Propp did with Russian fairy tales in 1928. The result is a set of gameplay bricks: bricks of results, means and conditions. Based on such elements, the idea is to share with the public whether it would be possible to establish a classification of video games.Lire moins >
Lire la suite >This presentation was part of the workshop entitled “Deconstructing video games? Ways to build a coherent toy library offer”. Its aim was to show how video games can be deconstructed through formal deconstruction, in the same way as Vladimir Propp did with Russian fairy tales in 1928. The result is a set of gameplay bricks: bricks of results, means and conditions. Based on such elements, the idea is to share with the public whether it would be possible to establish a classification of video games.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2024-11-22T03:46:03Z