Classifier et évaluer les jeux
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Permalink :
Title :
Classifier et évaluer les jeux
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Conference title :
Le jeu comme facteur de développement de l'enfant et moteur des apprentissages
Conference organizers(s) :
Réseau Canopé Marseille
City :
Marseille
Country :
France
Start date of the conference :
2024-11-20
Keyword(s) :
Jeux
Classification
Taxinomie
Subjectivité
Construction sociale
Briques gameplay
ESAR
Evaluation
Classification
Taxinomie
Subjectivité
Construction sociale
Briques gameplay
ESAR
Evaluation
English keyword(s) :
Game
Play
Taxinomy
Evaluation
Classification
Subjectivity
Social construct
ESAR
Play
Taxinomy
Evaluation
Classification
Subjectivity
Social construct
ESAR
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cette présentation a pour but d'expliquer les constructions sociales et les perceptions subjectives associées auxjeux. De là, il en découle nécessairement des limites pour classifier les jeux que ce soit au niveau de ...
Show more >Cette présentation a pour but d'expliquer les constructions sociales et les perceptions subjectives associées auxjeux. De là, il en découle nécessairement des limites pour classifier les jeux que ce soit au niveau de l'artefact ou bien des joueurs. Ainsi, nous pouvons comprendre pourquoi la classification par Brique Gameplay (artefacts) ou bien via le système ESAR (joueurs) ne sont pas à même de pouvoir catégoriser les jeux. Pour le démontrer, une activité a été proposée durant la conférence : demander aux participants de jouer à des jeux et de venir identifier des habiletés que l'on pourrait associer pour des usages d'apprentissage en classe. Rapidement, il transparaît que les classifications opérées via ESAR sont subjectives. Chaque participant voit dans les jeux des instrumentalisations différentes au regard de leurs besoins, de leurs profils, de leurs stocks de connaissances, etc.Show less >
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English abstract : [en]
The aim of this presentation is to explain the social constructs and subjective perceptions associated with games. This necessarily leads to limitations in classifying games, whether at artifact or player level. In this ...
Show more >The aim of this presentation is to explain the social constructs and subjective perceptions associated with games. This necessarily leads to limitations in classifying games, whether at artifact or player level. In this way, we can understand why classification by Gameplay Brick (artifacts) or via the ESAR system (players) are unable to categorize games. To demonstrate this, an activity was proposed during the conference: ask participants to play games and come up with skills that could be associated with learning uses in the classroom. It quickly became apparent that the classifications made via ESAR are subjective. Each participant sees different uses for the games, depending on their needs, profiles, stock of knowledge and so on.Show less >
Show more >The aim of this presentation is to explain the social constructs and subjective perceptions associated with games. This necessarily leads to limitations in classifying games, whether at artifact or player level. In this way, we can understand why classification by Gameplay Brick (artifacts) or via the ESAR system (players) are unable to categorize games. To demonstrate this, an activity was proposed during the conference: ask participants to play games and come up with skills that could be associated with learning uses in the classroom. It quickly became apparent that the classifications made via ESAR are subjective. Each participant sees different uses for the games, depending on their needs, profiles, stock of knowledge and so on.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Nationale
Popular science :
Oui
Collections :
Source :
Submission date :
2024-11-26T04:31:05Z
Files
- Pre%CC%81sentation_ESAR-Canope-MarseilleNovembre2024%20-%20V2.pdf
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