Place des savoirs scientifiques dans ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive
Auteur(s) :
Demagny-Warmoes, Aurélie [Auteur]
Centre Hospitalier de Valenciennes [CHV]
Cabaret, Véronique [Auteur]
Becceril-Ortega, Raquel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Hospitalier de Valenciennes [CHV]
Cabaret, Véronique [Auteur]
Becceril-Ortega, Raquel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Recherche en soins infirmiers
Pagination :
53-65
Éditeur :
Association de recherche en soins infirmiers (Nantes)
Date de publication :
2022-12-28
ISSN :
0297-2964
Mot(s)-clé(s) en anglais :
knowledge, evidence-based, nursing education, clinical practice.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation ...
Lire la suite >Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ? Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers. Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants. Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques. Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Lire moins >
Lire la suite >Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ? Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers. Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants. Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques. Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Context: Universitarization and the nursing education reference system encourage the use of scientificknowledge and the integration of evidence into clinical practice. Students in initial training are trained intechnical ...
Lire la suite >Context: Universitarization and the nursing education reference system encourage the use of scientificknowledge and the integration of evidence into clinical practice. Students in initial training are trained intechnical gestures. On what knowledge are they based?Objective: The main objective of this study is to identify the knowledge utilised by nurses and trainers to teachtechnical nursing procedures.Method: A descriptive qualitative study was carried out using semi-directed interviews with 16 participants.Results: The teaching of nursing skills is mainly based on local or authoritative knowledge. Trainers and nurseswho display scientific knowledge update their practices and education more easily. As in health care services,the lack of knowledge and training in evidence-based medicine and the use databases, as well as the lack ofEnglish language skills, are the major obstacles to teaching technical procedures based on scientific knowledge.Discussion: The use of scientific data in the learning of technical procedures during initial training couldlegitimate the knowledge taught, develop the students’ critical thinking and encourage their autonomy in theface of protocol injunctions and service habits.Lire moins >
Lire la suite >Context: Universitarization and the nursing education reference system encourage the use of scientificknowledge and the integration of evidence into clinical practice. Students in initial training are trained intechnical gestures. On what knowledge are they based?Objective: The main objective of this study is to identify the knowledge utilised by nurses and trainers to teachtechnical nursing procedures.Method: A descriptive qualitative study was carried out using semi-directed interviews with 16 participants.Results: The teaching of nursing skills is mainly based on local or authoritative knowledge. Trainers and nurseswho display scientific knowledge update their practices and education more easily. As in health care services,the lack of knowledge and training in evidence-based medicine and the use databases, as well as the lack ofEnglish language skills, are the major obstacles to teaching technical procedures based on scientific knowledge.Discussion: The use of scientific data in the learning of technical procedures during initial training couldlegitimate the knowledge taught, develop the students’ critical thinking and encourage their autonomy in theface of protocol injunctions and service habits.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2025-01-24T02:00:23Z