Créativité et Numérique à l'école et en formation
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Créativité et Numérique à l'école et en formation
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Besançon, Maud [Auteur]
Université de Rennes 2 [UR2]
Romero, Margarida [Auteur]
Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education [LINE]
Universitat Internacional de Catalunya [Barcelona] [UIC]
Université Côte d'Azur [UniCA]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Besançon, Maud [Auteur]
Université de Rennes 2 [UR2]
Romero, Margarida [Auteur]
Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education [LINE]
Universitat Internacional de Catalunya [Barcelona] [UIC]
Université Côte d'Azur [UniCA]
Titre de la manifestation scientifique :
Créativité & Numérique à l'école et en formation
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
ESPE LNF (Lille Nord-de-France)
Ville :
Villeneuse d'Ascq
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-02-07
Mot(s)-clé(s) :
Créativité
Apprentissages artistiques
Imaginaire
Pédagogie
Numérique
Usages
Ludique
Apprentissages artistiques
Imaginaire
Pédagogie
Numérique
Usages
Ludique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Playful
Ludic
Uses
Digital
Pedagogy
Imaginary
Creativity
Artistic learning
Ludic
Uses
Digital
Pedagogy
Imaginary
Creativity
Artistic learning
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
"Les appels à la créativité sont très présents dans de nombreux secteurs professionnels. Cette notion, souvent liée au concept d’innovation, fait l’objet d’une réflexion au sein des organisations internationales comme ...
Lire la suite >"Les appels à la créativité sont très présents dans de nombreux secteurs professionnels. Cette notion, souvent liée au concept d’innovation, fait l’objet d’une réflexion au sein des organisations internationales comme l’OCDE ou la Commission européenne, qui l’identifient comme un enjeu majeur pour la société de demain. La créativité constitue à présent une notion clé dans le champ de l’éducation, notamment pour ce qui concerne l’enseignement scolaire, à travers le nouveau socle commun et les nouveaux programmes. Les enjeux des injonctions à la créativité, et donc les définitions de la notion, varient. Elle peut être clairement liée à la performance économique, être pensée comme la condition du développement d’une société démocratique ou relever du développement personnel. En éducation, s’il s’agit dans les textes de former des individus créatifs dans leur pensée comme dans leurs attitudes, la créativité est encore couramment associée aux seuls enseignements visant les apprentissages artistiques. Nous avons choisi d’ouvrir notre questionnement à toutes les disciplines, autour d’une définition de la créativité centrée sur la capacité que possède un individu ou un groupe d’individus d’inventer, de créer, de construire quelque chose de nouveau ou une solution inédite à un problème. Nous tenterons également de donner une place à l’imaginaire et aux émotions dans le processus de créativité. Sur ces bases, nous nous demanderons quelle peut être la place du numérique dans une pédagogie de la créativité qui s’insère dans les programmes, et quels usages du numérique peuvent favoriser la créativité des élèves et les apprentissages."Durant cette journée, Julian Alvarez, Maud Besançon et Margarida Romero ont joué le rôle de grands témoins pour restituer ce qu'ils avaient vu dans les différents ateliers dans le cadre d'une conférence de clôture.Lire moins >
Lire la suite >"Les appels à la créativité sont très présents dans de nombreux secteurs professionnels. Cette notion, souvent liée au concept d’innovation, fait l’objet d’une réflexion au sein des organisations internationales comme l’OCDE ou la Commission européenne, qui l’identifient comme un enjeu majeur pour la société de demain. La créativité constitue à présent une notion clé dans le champ de l’éducation, notamment pour ce qui concerne l’enseignement scolaire, à travers le nouveau socle commun et les nouveaux programmes. Les enjeux des injonctions à la créativité, et donc les définitions de la notion, varient. Elle peut être clairement liée à la performance économique, être pensée comme la condition du développement d’une société démocratique ou relever du développement personnel. En éducation, s’il s’agit dans les textes de former des individus créatifs dans leur pensée comme dans leurs attitudes, la créativité est encore couramment associée aux seuls enseignements visant les apprentissages artistiques. Nous avons choisi d’ouvrir notre questionnement à toutes les disciplines, autour d’une définition de la créativité centrée sur la capacité que possède un individu ou un groupe d’individus d’inventer, de créer, de construire quelque chose de nouveau ou une solution inédite à un problème. Nous tenterons également de donner une place à l’imaginaire et aux émotions dans le processus de créativité. Sur ces bases, nous nous demanderons quelle peut être la place du numérique dans une pédagogie de la créativité qui s’insère dans les programmes, et quels usages du numérique peuvent favoriser la créativité des élèves et les apprentissages."Durant cette journée, Julian Alvarez, Maud Besançon et Margarida Romero ont joué le rôle de grands témoins pour restituer ce qu'ils avaient vu dans les différents ateliers dans le cadre d'une conférence de clôture.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Calls for creativity are very present in many professional sectors. This notion, often linked to the concept of innovation, is the subject of reflection within international organizations such as the OECD and the European ...
Lire la suite >Calls for creativity are very present in many professional sectors. This notion, often linked to the concept of innovation, is the subject of reflection within international organizations such as the OECD and the European Commission, which identify it as a major challenge for tomorrow's society. Creativity is now a key notion in the field of education, particularly in school teaching, through the new “socle commun” and new curricula. The stakes of the injunctions to creativity, and therefore the definitions of the notion, vary. It can be clearly linked to economic performance, seen as a condition for the development of a democratic society, or as a matter of personal development. In education, although the aim is to train individuals to be as creative in their thinking as they are in their attitudes, creativity is still commonly associated only with teaching artistic skills. We have chosen to open up our questioning to all disciplines, around a definition of creativity centered on the capacity possessed by an individual or a group of individuals to invent, to create, to build something new or a novel solution to a problem. We will also try to give a place to the imaginary and emotions in the creativity process. On this basis, we'll be asking ourselves what role digital technology can play in a creativity pedagogy that fits into the curriculum, and what uses of digital technology can foster student creativity and learning.”During the day, Julian Alvarez, Maud Besançon and Margarida Romero took on the role of keynote speakers, reporting on what they had seen in the various workshops at a closing conference.Lire moins >
Lire la suite >Calls for creativity are very present in many professional sectors. This notion, often linked to the concept of innovation, is the subject of reflection within international organizations such as the OECD and the European Commission, which identify it as a major challenge for tomorrow's society. Creativity is now a key notion in the field of education, particularly in school teaching, through the new “socle commun” and new curricula. The stakes of the injunctions to creativity, and therefore the definitions of the notion, vary. It can be clearly linked to economic performance, seen as a condition for the development of a democratic society, or as a matter of personal development. In education, although the aim is to train individuals to be as creative in their thinking as they are in their attitudes, creativity is still commonly associated only with teaching artistic skills. We have chosen to open up our questioning to all disciplines, around a definition of creativity centered on the capacity possessed by an individual or a group of individuals to invent, to create, to build something new or a novel solution to a problem. We will also try to give a place to the imaginary and emotions in the creativity process. On this basis, we'll be asking ourselves what role digital technology can play in a creativity pedagogy that fits into the curriculum, and what uses of digital technology can foster student creativity and learning.”During the day, Julian Alvarez, Maud Besançon and Margarida Romero took on the role of keynote speakers, reporting on what they had seen in the various workshops at a closing conference.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :