Datagame : Crowdsourcing, Métriques et Traces
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Datagame : Crowdsourcing, Métriques et Traces
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Samsei Symposium "Analyse vidéo et débriefing"
Conference organizers(s) :
SamSei (Stratégie d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif)
Unf3s (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport)
Université de Lyon 1
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Unf3s (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport)
Université de Lyon 1
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2015-02-13
HAL domain(s) :
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Pour commencer, cette conférence vise à expliquer les notions de "datagame" et de "crowdsourcing" puis de passer en revue quelques exemples. Ces éléments posés, il s'agit d'évoquer des exemples concrets d'utilisation, ...
Show more >Pour commencer, cette conférence vise à expliquer les notions de "datagame" et de "crowdsourcing" puis de passer en revue quelques exemples. Ces éléments posés, il s'agit d'évoquer des exemples concrets d'utilisation, notamment dans le domaine de la communication et dans le domaine de la Recherche de manière plus confidentielle. Dans un second temps, la conférence s'articule autour des notions de "Traces" et "Indexation". Il s'agit alors de passer en revue la notion de traces et les différentes manières de les capter via un Serious Game ou un Jeu Vidéo. Ce passage en revue, permet ensuite de venir questionner la manière d'interpréter ces données et de s'interroger sur les Serious Games et les jeux vidéo comme documents à indexer. Une ouverture sur le cloudgaming est enfin proposée en guise de perspective.Show less >
Show more >Pour commencer, cette conférence vise à expliquer les notions de "datagame" et de "crowdsourcing" puis de passer en revue quelques exemples. Ces éléments posés, il s'agit d'évoquer des exemples concrets d'utilisation, notamment dans le domaine de la communication et dans le domaine de la Recherche de manière plus confidentielle. Dans un second temps, la conférence s'articule autour des notions de "Traces" et "Indexation". Il s'agit alors de passer en revue la notion de traces et les différentes manières de les capter via un Serious Game ou un Jeu Vidéo. Ce passage en revue, permet ensuite de venir questionner la manière d'interpréter ces données et de s'interroger sur les Serious Games et les jeux vidéo comme documents à indexer. Une ouverture sur le cloudgaming est enfin proposée en guise de perspective.Show less >
English abstract : [en]
To begin with, this conference aims to explain the notions of “datagame” and “crowdsourcing”, and then to review a few examples. Once these elements have been established, we'll move on to concrete examples of use, ...
Show more >To begin with, this conference aims to explain the notions of “datagame” and “crowdsourcing”, and then to review a few examples. Once these elements have been established, we'll move on to concrete examples of use, particularly in the field of communication and, more confidentially, in the field of research. In a second phase, the conference focuses on the notions of “Traces” and “Indexing”. The idea is to review the notion of traces and the different ways of capturing them via a Serious Game or Video Game. This review then leads to questions about how to interpret this data, and to Serious Games and video games as documents to be indexed. Finally, we offer a perspective on cloudgaming.Show less >
Show more >To begin with, this conference aims to explain the notions of “datagame” and “crowdsourcing”, and then to review a few examples. Once these elements have been established, we'll move on to concrete examples of use, particularly in the field of communication and, more confidentially, in the field of research. In a second phase, the conference focuses on the notions of “Traces” and “Indexing”. The idea is to review the notion of traces and the different ways of capturing them via a Serious Game or Video Game. This review then leads to questions about how to interpret this data, and to Serious Games and video games as documents to be indexed. Finally, we offer a perspective on cloudgaming.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2025-01-24T03:13:41Z
Files
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