Modèle d'accompagnements RDU appliqué au ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Title :
Modèle d'accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l'écosystème de l'enseignement secondaire
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Questions de communication. Série actes
Pages :
83-93
Publisher :
Presses universitaires de Nancy
Publication date :
2017
ISSN :
1969-9042
Keyword(s) :
Accompagnement
Appropriation
Ecosystème
Enseignement
Ecole
Jeu sérieux
Modèle
Serious Game
Réalisation
Diffusion
Utilisation
Appropriation
Ecosystème
Enseignement
Ecole
Jeu sérieux
Modèle
Serious Game
Réalisation
Diffusion
Utilisation
English keyword(s) :
Support
Appropriation
Ecosystem
Teaching
School
Serious game
Model
Realization
Diffusion
Use
Appropriation
Ecosystem
Teaching
School
Serious game
Model
Realization
Diffusion
Use
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cette étude aborde la question de l’appropriation de l’objet technique Serious Game, en proposant un modèle recensant un ensemble d’accompagnements pour favoriser un tel processus. Ce modèle, appelé RDU, présente trois ...
Show more >Cette étude aborde la question de l’appropriation de l’objet technique Serious Game, en proposant un modèle recensant un ensemble d’accompagnements pour favoriser un tel processus. Ce modèle, appelé RDU, présente trois grandes familles d’accompagnements : Réalisation, Diffusion et Utilisation. Ensemble, elles regroupent quinze types d’accompagnements distincts. L’objet de cette étude, après avoir décrit son élaboration, est d’éprouver ce modèle d’accompagnement RDU appliqué au Serious Game sur le terrain. Le terrain retenu est l’écosystème de l’enseignement secondaire. Ce choix d’écosystème est motivé par le fait que l’appropriation sociale du Serious Game n’y est pas pleinement constaté à ce jour. Ainsi, par cette démarche, l’objectif est de vérifier si nous obtenons un résultat cohérent entre les données de terrain et le nombre d’accompagnements recensés via le modèle RDU. L’étude du terrain est complétée par des travaux académiques pour confirmer les indicateurs recensés. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180Show less >
Show more >Cette étude aborde la question de l’appropriation de l’objet technique Serious Game, en proposant un modèle recensant un ensemble d’accompagnements pour favoriser un tel processus. Ce modèle, appelé RDU, présente trois grandes familles d’accompagnements : Réalisation, Diffusion et Utilisation. Ensemble, elles regroupent quinze types d’accompagnements distincts. L’objet de cette étude, après avoir décrit son élaboration, est d’éprouver ce modèle d’accompagnement RDU appliqué au Serious Game sur le terrain. Le terrain retenu est l’écosystème de l’enseignement secondaire. Ce choix d’écosystème est motivé par le fait que l’appropriation sociale du Serious Game n’y est pas pleinement constaté à ce jour. Ainsi, par cette démarche, l’objectif est de vérifier si nous obtenons un résultat cohérent entre les données de terrain et le nombre d’accompagnements recensés via le modèle RDU. L’étude du terrain est complétée par des travaux académiques pour confirmer les indicateurs recensés. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180Show less >
English abstract : [en]
This study addresses the issue of the appropriation of the Serious Game as technical object, by offering a model identifying a set of accompaniments to promote such a process. This model, called RDU, presents three main ...
Show more >This study addresses the issue of the appropriation of the Serious Game as technical object, by offering a model identifying a set of accompaniments to promote such a process. This model, called RDU, presents three main types of accompaniments: Realization, Dissemination and Use. Together, they comprise fifteen types of distinct accompaniments. The purpose of this study, after describing its development, is to experience on the field this RDU model applied to the Serious Games. The selected field is the ecosystem of secondary education. This choice of ecosystem is motivated by the fact that the social appropriation of the Serious Game is not fully observed there to this day. Thus, by this approach, the objective is to verify if we get a consistent result between data collected both from the field and the RDU model. The field study is complemented by academic work to confirm the identified indicators. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180Show less >
Show more >This study addresses the issue of the appropriation of the Serious Game as technical object, by offering a model identifying a set of accompaniments to promote such a process. This model, called RDU, presents three main types of accompaniments: Realization, Dissemination and Use. Together, they comprise fifteen types of distinct accompaniments. The purpose of this study, after describing its development, is to experience on the field this RDU model applied to the Serious Games. The selected field is the ecosystem of secondary education. This choice of ecosystem is motivated by the fact that the social appropriation of the Serious Game is not fully observed there to this day. Thus, by this approach, the objective is to verify if we get a consistent result between data collected both from the field and the RDU model. The field study is complemented by academic work to confirm the identified indicators. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100143180Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :