Temporalité de l’État, temporalité de ...
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Titre :
Temporalité de l’État, temporalité de l’ennemi. Structuration et influence des systèmes de croyances chez les hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay dans la lutte contre le terrorisme
Auteur(s) :
Germiyanoglu, Okan [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Titre de la revue :
Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines
Numéro :
21
Date de publication :
2015-07-16
ISSN :
1777-9006
Mot(s)-clé(s) :
temporalités
diplomatie
État
terrorisme
violence
croyances
systèmes de croyances
politiques publiques
relations internationales
diplomatie
État
terrorisme
violence
croyances
systèmes de croyances
politiques publiques
relations internationales
Mot(s)-clé(s) en anglais :
temporalities
diplomacy
State
terrorism
violence
beliefs
belief systems
public policies
international relations
diplomacy
State
terrorism
violence
beliefs
belief systems
public policies
international relations
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
La lutte contre le terrorisme constitue un des axes de la politique étrangère des États. La France mène, ces vingt dernières années, une politique correspondant aux recommandations officielles élaborées par les hauts ...
Lire la suite >La lutte contre le terrorisme constitue un des axes de la politique étrangère des États. La France mène, ces vingt dernières années, une politique correspondant aux recommandations officielles élaborées par les hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay. Or, loin d’une culture commune partagée par tous, la vision du terrorisme des diplomates français révèle plusieurs temporalités subjectives fondées sur des interactions qui les structurent et dépendent de processus de reconnaissance et de son déni entre acteurs sur la scène internationale. Les croyances philosophiques permettent de repérer les temporalités subjectives à travers des systèmes de croyances concurrents parmi les diplomates français. Ils permettent également de cerner la césure suivante : un temps de « longue durée », propre à l’État et ses représentants ; un temps cyclique et court, propre au terroriste qui est mis à l’écart de la longue durée. Cette césure temporelle se traduit ainsi par l’esquisse d’une typologie entre temporalités « hubristique » et « civilisatrice », qu’on attribue aux catégories des énarques et des cadres d’Orient. Elle révèle enfin l’influence de ces conceptions temporelles sur les orientations stratégiques de l’État pour répondre à la violence terroriste.Lire moins >
Lire la suite >La lutte contre le terrorisme constitue un des axes de la politique étrangère des États. La France mène, ces vingt dernières années, une politique correspondant aux recommandations officielles élaborées par les hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay. Or, loin d’une culture commune partagée par tous, la vision du terrorisme des diplomates français révèle plusieurs temporalités subjectives fondées sur des interactions qui les structurent et dépendent de processus de reconnaissance et de son déni entre acteurs sur la scène internationale. Les croyances philosophiques permettent de repérer les temporalités subjectives à travers des systèmes de croyances concurrents parmi les diplomates français. Ils permettent également de cerner la césure suivante : un temps de « longue durée », propre à l’État et ses représentants ; un temps cyclique et court, propre au terroriste qui est mis à l’écart de la longue durée. Cette césure temporelle se traduit ainsi par l’esquisse d’une typologie entre temporalités « hubristique » et « civilisatrice », qu’on attribue aux catégories des énarques et des cadres d’Orient. Elle révèle enfin l’influence de ces conceptions temporelles sur les orientations stratégiques de l’État pour répondre à la violence terroriste.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The fight against terrorism constitutes one of axis of States’ foreign policy. Over the last twenty years, France has been applying a policy corresponding to the official recommendations developed by the senior civil ...
Lire la suite >The fight against terrorism constitutes one of axis of States’ foreign policy. Over the last twenty years, France has been applying a policy corresponding to the official recommendations developed by the senior civil servants of the Quai d’Orsay. But far from being a culture shared by all, French diplomats’ vision of terrorism reveals several subjective temporalities based on the interactions that structure them and that depend on recognition or its denial among actors of international relations. Philosophical beliefs enable us to identify the subjective temporalities through competing belief systems among French diplomats. They also enable us to identify, among others, a belief in the following fracture: a “long term” temporality, specific to the State and its representatives; a “cyclical and short” time, specific to the terrorist who is excluded from the long term. This temporal break leads to outlining a typology between “hubristic” and “civilizing” temporalities that we have attributed to “Énarques” (ENA graduates) and “cadres (civil servants) d’Orient” categories. It also suggests the influence of these temporal concepts on State strategic guidelines in response to terrorist violence.Lire moins >
Lire la suite >The fight against terrorism constitutes one of axis of States’ foreign policy. Over the last twenty years, France has been applying a policy corresponding to the official recommendations developed by the senior civil servants of the Quai d’Orsay. But far from being a culture shared by all, French diplomats’ vision of terrorism reveals several subjective temporalities based on the interactions that structure them and that depend on recognition or its denial among actors of international relations. Philosophical beliefs enable us to identify the subjective temporalities through competing belief systems among French diplomats. They also enable us to identify, among others, a belief in the following fracture: a “long term” temporality, specific to the State and its representatives; a “cyclical and short” time, specific to the terrorist who is excluded from the long term. This temporal break leads to outlining a typology between “hubristic” and “civilizing” temporalities that we have attributed to “Énarques” (ENA graduates) and “cadres (civil servants) d’Orient” categories. It also suggests the influence of these temporal concepts on State strategic guidelines in response to terrorist violence.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-23T11:33:22Z
2019-10-29T15:14:33Z
2021-09-29T08:54:42Z
2019-10-29T15:14:33Z
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