Faire des différences. Ce que l’ethnographie ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Faire des différences. Ce que l’ethnographie nous apprend sur l’articulation des modes pluriels d’assignation
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Raisons politiques
Numéro :
58
Pagination :
75-89
Date de publication :
2015
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Cet article s’inscrit dans l’héritage de travaux états-uniens et français qui posent que la réalité est toujours déjà intersectionnelle et qui proposent d’analyser la réalisation située des imbrications possibles entre la ...
Lire la suite >Cet article s’inscrit dans l’héritage de travaux états-uniens et français qui posent que la réalité est toujours déjà intersectionnelle et qui proposent d’analyser la réalisation située des imbrications possibles entre la classe, la race et le genre. Tirant les leçons des critiques adressées à la notion d’intersectionnalité, il analyse ce que la méthode ethnographique apporte à l’étude de l’imbrication des rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race. Dans un premier temps, cet article revient sur les principaux apports des travaux qui s’appuient sur une méthode ethnographique. Il prend ensuite appui sur des observations réalisées pendant ma recherche doctorale pour montrer comment l’ethnographie sert à complexifier l’approche intersectionnelle. Enfin, il s’attache alors à montrer comment l’approche ethnographique permet de fonder des formes de théorisation de l’imbrication des rapports de pouvoir, la circulation des outils théoriques d’une discipline à une autre (dans ce cas précis du droit à la sociologie et à l’anthropologie) opérant un déplacement dans la manièremême d’appréhender la notion d’intersectionnalité qui devient un objet de recherche davantage qu’une méthode.Lire moins >
Lire la suite >Cet article s’inscrit dans l’héritage de travaux états-uniens et français qui posent que la réalité est toujours déjà intersectionnelle et qui proposent d’analyser la réalisation située des imbrications possibles entre la classe, la race et le genre. Tirant les leçons des critiques adressées à la notion d’intersectionnalité, il analyse ce que la méthode ethnographique apporte à l’étude de l’imbrication des rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race. Dans un premier temps, cet article revient sur les principaux apports des travaux qui s’appuient sur une méthode ethnographique. Il prend ensuite appui sur des observations réalisées pendant ma recherche doctorale pour montrer comment l’ethnographie sert à complexifier l’approche intersectionnelle. Enfin, il s’attache alors à montrer comment l’approche ethnographique permet de fonder des formes de théorisation de l’imbrication des rapports de pouvoir, la circulation des outils théoriques d’une discipline à une autre (dans ce cas précis du droit à la sociologie et à l’anthropologie) opérant un déplacement dans la manièremême d’appréhender la notion d’intersectionnalité qui devient un objet de recherche davantage qu’une méthode.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-23T11:33:57Z
2020-01-30T11:36:31Z
2020-07-07T09:52:54Z
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