Se faire ouvrier.e : l'établissement, un ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Se faire ouvrier.e : l'établissement, un cas de passing inversé ?
Auteur(s) :
Pagis, Julie [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Yon, Karel [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Yon, Karel [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Titre de la manifestation scientifique :
Journée d'études ""Passer pour…" : Approches empiriques des 'passings' (race, genre, classe, caste, âge, religion)"
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-06-27
Éditeur :
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans ...
Lire la suite >La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».Lire moins >
Lire la suite >La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-23T11:47:23Z
2021-06-24T08:52:14Z
2021-06-24T08:52:14Z