Réinvention et rationalisation du porte-à-porte ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Title :
Réinvention et rationalisation du porte-à-porte aux élections municipales de 2014. Effets de croyance et résistances de la culture militante
Author(s) :
Lefebvre, Remi [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Scientific editor(s) :
Baamara, Layla
Poirier, Marine
Floderer, Camille
Poirier, Marine
Floderer, Camille
Book title :
Faire campagne, ici et ailleurs. Mobilisations électorales et pratiques politiques ordinaires
Publisher :
Karthala
Publication place :
Aix-en-Provence
Publication date :
2016
ISBN :
9782811115395
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
Cet ouvrage collectif propose un éclairage ethnographique des logiques de mobilisation électorale du Nicaragua à la Turquie, en passant par la France et les Etats-Unis. En faisant le choix d’une entrée « par le bas » et ...
Show more >Cet ouvrage collectif propose un éclairage ethnographique des logiques de mobilisation électorale du Nicaragua à la Turquie, en passant par la France et les Etats-Unis. En faisant le choix d’une entrée « par le bas » et en s’intéressant au « faire campagne », cette série donne à voir les échanges et les transactions politiques, les modes d’intermédiation, les stratégies de labellisation et d’endossement de rôle, mais aussi les transformations et les ajustements des répertoires d’action mobilisés par les acteurs. L’ouvrage offre un regard comparé sur les campagnes électorales, en faisant dialoguer des travaux audelà des « aires » ou des « spécificités » culturelles dans lesquelles ils restent parfois cloisonnés. À partir d’observations menées sur des terrains géographiquement, politiquement et sociologiquement diversifiés, ce livre entend rendre compte à la fois du temps long et des logiques de situation dans lesquels s’inscrivent les processus politiques et sociaux de mobilisation électorale.Show less >
Show more >Cet ouvrage collectif propose un éclairage ethnographique des logiques de mobilisation électorale du Nicaragua à la Turquie, en passant par la France et les Etats-Unis. En faisant le choix d’une entrée « par le bas » et en s’intéressant au « faire campagne », cette série donne à voir les échanges et les transactions politiques, les modes d’intermédiation, les stratégies de labellisation et d’endossement de rôle, mais aussi les transformations et les ajustements des répertoires d’action mobilisés par les acteurs. L’ouvrage offre un regard comparé sur les campagnes électorales, en faisant dialoguer des travaux audelà des « aires » ou des « spécificités » culturelles dans lesquelles ils restent parfois cloisonnés. À partir d’observations menées sur des terrains géographiquement, politiquement et sociologiquement diversifiés, ce livre entend rendre compte à la fois du temps long et des logiques de situation dans lesquels s’inscrivent les processus politiques et sociaux de mobilisation électorale.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-23T11:58:15Z
2021-04-22T06:34:38Z
2021-04-22T06:34:38Z