Quand Rancière s’invite chez le médecin : ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Quand Rancière s’invite chez le médecin : expertise, ignorance et émancipation dans un dispositif participatif de soin
Auteur(s) :
Fauquette, Alexandre [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Titre de la revue :
Participations
Numéro :
19
Pagination :
129
Éditeur :
De Boeck Supérieur
Date de publication :
2017
Statut de l’article :
Publié
ISSN :
2034-7650
Mot(s)-clé(s) :
Expertise
ignorance
émancipation
éducation thérapeutique
ignorance
émancipation
éducation thérapeutique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
expertise
ignorance
emancipation
therapeutic education
ignorance
emancipation
therapeutic education
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
L’article s’intéresse à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient conçu et imaginé par un médecin libertaire qui se réfère au cadre pédagogique du maître ignorant de Jacques Rancière pour rompre radicalement avec ...
Lire la suite >L’article s’intéresse à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient conçu et imaginé par un médecin libertaire qui se réfère au cadre pédagogique du maître ignorant de Jacques Rancière pour rompre radicalement avec les codes traditionnels de la relation médicale et effacer toute forme d’imposition d’un biopouvoir. Il analyse plus spécifiquement les ambiguïtés qui en découlent : si l’espace de participation de ce dispositif de soin alternatif tend à réduire l’asymétrie de la relation médicale, il n’émancipe cependant que les émancipés et ne parvient à rompre totalement avec les formes de domination médecin-patient. L’égalitarisme ranciérien est en effet mis à l’épreuve de la pratique et de la responsabilité médicale, et nécessite des compromis incessants avec l’institution hospitalière. Mais les marges de manœuvre laissées par l’institution hospitalière renforcent dans le même temps le caractère transgressif et buissonnier de ce dispositif.Lire moins >
Lire la suite >L’article s’intéresse à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient conçu et imaginé par un médecin libertaire qui se réfère au cadre pédagogique du maître ignorant de Jacques Rancière pour rompre radicalement avec les codes traditionnels de la relation médicale et effacer toute forme d’imposition d’un biopouvoir. Il analyse plus spécifiquement les ambiguïtés qui en découlent : si l’espace de participation de ce dispositif de soin alternatif tend à réduire l’asymétrie de la relation médicale, il n’émancipe cependant que les émancipés et ne parvient à rompre totalement avec les formes de domination médecin-patient. L’égalitarisme ranciérien est en effet mis à l’épreuve de la pratique et de la responsabilité médicale, et nécessite des compromis incessants avec l’institution hospitalière. Mais les marges de manœuvre laissées par l’institution hospitalière renforcent dans le même temps le caractère transgressif et buissonnier de ce dispositif.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article examines a therapeutic patient education method designed and created by a libertarian doctor influenced by Jacques Rancière’s “ignorant schoolmaster” model, with the aim of radically breaking with the traditional ...
Lire la suite >This article examines a therapeutic patient education method designed and created by a libertarian doctor influenced by Jacques Rancière’s “ignorant schoolmaster” model, with the aim of radically breaking with the traditional codes of the medical relationship and eliminating any form of imposition of biopower. More specifically, the article explores the ambiguities of this alternative approach which, while it does tend to reduce the asymmetry of the medical relationship, only emancipates those who are already emancipated (autonomous) and fails to entirely break with traditional forms of doctor-patient domination. The reality of medical practice and doctors’ responsibility toward their patients stand in the way of Rancière’s egalitarianism and require constant compromise with the hospital establishment. The leeway left by the hospital establishment also simultaneously accentuates the transgressive nature of this method.Lire moins >
Lire la suite >This article examines a therapeutic patient education method designed and created by a libertarian doctor influenced by Jacques Rancière’s “ignorant schoolmaster” model, with the aim of radically breaking with the traditional codes of the medical relationship and eliminating any form of imposition of biopower. More specifically, the article explores the ambiguities of this alternative approach which, while it does tend to reduce the asymmetry of the medical relationship, only emancipates those who are already emancipated (autonomous) and fails to entirely break with traditional forms of doctor-patient domination. The reality of medical practice and doctors’ responsibility toward their patients stand in the way of Rancière’s egalitarianism and require constant compromise with the hospital establishment. The leeway left by the hospital establishment also simultaneously accentuates the transgressive nature of this method.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-24T12:36:42Z
2019-11-12T10:24:26Z
2019-11-18T15:36:25Z
2020-01-15T10:11:25Z
2023-11-09T08:21:34Z
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