Classer des élèves, classer des coureurs
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Permalink :
Title :
Classer des élèves, classer des coureurs
Translated title :
Ranking Students, Ranking Runners. Hierarchies in Institutions of Excellence
Author(s) :
Darmon, Muriel [Auteur]
Centre européen de sociologie et de science politique [CESSP]
Schotté, Manuel [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre européen de sociologie et de science politique [CESSP]
Schotté, Manuel [Auteur]

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Journal title :
Sociétés contemporaines
Volume number :
102
Pages :
45-73
Publisher :
Presses de Sciences Po
Publication date :
2016
ISSN :
1150-1944
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Les institutions d’excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l’analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place ...
Show more >Les institutions d’excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l’analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L’article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s’imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d’autres classements.Show less >
Show more >Les institutions d’excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l’analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L’article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s’imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d’autres classements.Show less >
English abstract : [en]
Institutions of excellence are classifying institutions. This article aims at analyzing the way such a classificatory activity operates, its nature and its effects on members, by examining the case of two specific institutions ...
Show more >Institutions of excellence are classifying institutions. This article aims at analyzing the way such a classificatory activity operates, its nature and its effects on members, by examining the case of two specific institutions where it is particularly crucial : scientific prep schools in France and a Moroccan national center for runners training. The paper enlightens the power of official ranking operations and their hold on members’ everyday life. Yet, members can distance themselves from these rankings, which may also be challenged by alternate hierarchies.Show less >
Show more >Institutions of excellence are classifying institutions. This article aims at analyzing the way such a classificatory activity operates, its nature and its effects on members, by examining the case of two specific institutions where it is particularly crucial : scientific prep schools in France and a Moroccan national center for runners training. The paper enlightens the power of official ranking operations and their hold on members’ everyday life. Yet, members can distance themselves from these rankings, which may also be challenged by alternate hierarchies.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-29T11:37:03Z
2019-11-07T07:15:10Z
2023-12-20T09:54:18Z
2019-11-07T07:15:10Z
2023-12-20T09:54:18Z