Faire voir les routiers
Document type :
Article dans une revue scientifique
Permalink :
Title :
Faire voir les routiers
Author(s) :
Courty, Guillaume [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
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Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Journal title :
Travail, Emploi, Formation
Volume number :
12
Issue number :
Chaines et métiers du transport
Pages :
31-56
Publisher :
Confédération française des travailleurs chrétiens de l'ence, Gironde
Publication date :
2014-12
ISSN :
0753-2784
Keyword(s) :
Routiers
Domination culturelle
Groupe social
Classes populaires
Représentation
Stéréotypée
Domination culturelle
Groupe social
Classes populaires
Représentation
Stéréotypée
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
Les routiers, chauffeurs, artisans comme entrepreneurs ont été les sujets de quelques œuvres de fiction dont le Salaire de la peur est la plus connue en France. En partant d’un corpus de ces œuvres, cet article propose de ...
Show more >Les routiers, chauffeurs, artisans comme entrepreneurs ont été les sujets de quelques œuvres de fiction dont le Salaire de la peur est la plus connue en France. En partant d’un corpus de ces œuvres, cet article propose de comprendre comment les artistes, qu’ils soient prédisposés à s’intéresser à ces personnages ou qu’ils soient incités à le faire dans un contexte particulier, utilisent un même dispositif pour rendre leurs héros sensibles : ils les inscrivent dans le social et, précisément, dans ce qu’ils pensent emblématiques des classes populaires. Avec ces œuvres s’observe en fait une autre forme de domination, celle exercée par les dominants culturels (les critiques notamment) qui objectivent les stéréotypes des routiers, classent ces œuvres dans des collections « populaires », commentent et jugent les performances des acteurs comme la cohérence du scénario. De leur côté les représentants des routiers, journalistes et syndicalistes, constatent parfois avec un peu d’amertume que la copie n’est pas l’original qu’ils connaissent et souhaiteraient voir rendus publics. Car en fait ces œuvres jouent un rôle particulier en rendant visibles et sensibles des personnages qui ne le sont pas ou peu. Elles contribuent in fine à faire des routiers ce que leur plus grand nombre ne veulent pas être, ces exemples de la classe ouvrière en mutation.Show less >
Show more >Les routiers, chauffeurs, artisans comme entrepreneurs ont été les sujets de quelques œuvres de fiction dont le Salaire de la peur est la plus connue en France. En partant d’un corpus de ces œuvres, cet article propose de comprendre comment les artistes, qu’ils soient prédisposés à s’intéresser à ces personnages ou qu’ils soient incités à le faire dans un contexte particulier, utilisent un même dispositif pour rendre leurs héros sensibles : ils les inscrivent dans le social et, précisément, dans ce qu’ils pensent emblématiques des classes populaires. Avec ces œuvres s’observe en fait une autre forme de domination, celle exercée par les dominants culturels (les critiques notamment) qui objectivent les stéréotypes des routiers, classent ces œuvres dans des collections « populaires », commentent et jugent les performances des acteurs comme la cohérence du scénario. De leur côté les représentants des routiers, journalistes et syndicalistes, constatent parfois avec un peu d’amertume que la copie n’est pas l’original qu’ils connaissent et souhaiteraient voir rendus publics. Car en fait ces œuvres jouent un rôle particulier en rendant visibles et sensibles des personnages qui ne le sont pas ou peu. Elles contribuent in fine à faire des routiers ce que leur plus grand nombre ne veulent pas être, ces exemples de la classe ouvrière en mutation.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-29T11:37:10Z
2019-10-29T13:40:03Z
2022-01-03T16:16:00Z
2019-10-29T13:40:03Z
2022-01-03T16:16:00Z
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