L’appropriation locale de la grande vitesse ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
L’appropriation locale de la grande vitesse ferroviaire en Europe
Complément de titre :
Trajectoires croisées : Anvers, Lille, Metz-Nancy, Saragosse
Auteur(s) :
Delmer, Sylvie [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Facchinetti-Mannone, Valérie [Auteur]
Théoriser et modéliser pour aménager (UMR 6049) [ThéMA]
Menerault, Philippe [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Richer, Cyprien [Auteur]
Centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie [CETE Nord-Picardie]

Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Facchinetti-Mannone, Valérie [Auteur]
Théoriser et modéliser pour aménager (UMR 6049) [ThéMA]
Menerault, Philippe [Auteur]

Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Richer, Cyprien [Auteur]
Centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie [CETE Nord-Picardie]
Titre de la revue :
Revue d’histoire des chemins de fer
Le rail à toutes(s) vitesse(s). Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses
Le rail à toutes(s) vitesse(s). Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses
Pagination :
319-348
Éditeur :
Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF)
Date de publication :
2012
ISSN :
0996-9403
Mot(s)-clé(s) :
Grande vitesse ferroviaire
Aménagement
Gare
Métropolisation
Réseau transport
Aménagement
Gare
Métropolisation
Réseau transport
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Résumé :
Cet article s’intéresse à « l’appropriation locale » de la grande vitesse ferroviaire, c’est à dire à la capacité des acteurs locaux et régionaux à infléchir l’inscription spatiale des LGV conçues à une échelle plus large ...
Lire la suite >Cet article s’intéresse à « l’appropriation locale » de la grande vitesse ferroviaire, c’est à dire à la capacité des acteurs locaux et régionaux à infléchir l’inscription spatiale des LGV conçues à une échelle plus large (nationale et européenne). La méthodologie s’appuie sur trois dimensions issues de l’analyse des réseaux –la morphologie, la topologie et le service–, complétées par l’observation des projets urbains. La configuration spatiale du réseau ainsi décrite, est comprise comme le résultat de l'expression d'un ensemble de pouvoirs qui témoigne de différents modes d’appropriation territoriale de la grande vitesse. Les réflexions portent sur quatre agglomérations en position intermédiaire sur les liaisons à grande vitesse : Lille et Nancy-Metz en France, Anvers en Belgique et Saragosse en Espagne. Ces espaces d'intermédiation entre métropoles à forte visibilité internationale, se trouve face à un enjeu commun de positionnement sur un réseau qui, par nature, accentue la différenciation spatiale. Cette contribution identifie des trajectoires différenciées d’appropriation de la grande vitesse ferroviaire qui incite à privilégier la définition de cadres d'analyses permettant de faire ressortir les singularités locales plutôt que la recherche de loi d'organisation de l'espace.Lire moins >
Lire la suite >Cet article s’intéresse à « l’appropriation locale » de la grande vitesse ferroviaire, c’est à dire à la capacité des acteurs locaux et régionaux à infléchir l’inscription spatiale des LGV conçues à une échelle plus large (nationale et européenne). La méthodologie s’appuie sur trois dimensions issues de l’analyse des réseaux –la morphologie, la topologie et le service–, complétées par l’observation des projets urbains. La configuration spatiale du réseau ainsi décrite, est comprise comme le résultat de l'expression d'un ensemble de pouvoirs qui témoigne de différents modes d’appropriation territoriale de la grande vitesse. Les réflexions portent sur quatre agglomérations en position intermédiaire sur les liaisons à grande vitesse : Lille et Nancy-Metz en France, Anvers en Belgique et Saragosse en Espagne. Ces espaces d'intermédiation entre métropoles à forte visibilité internationale, se trouve face à un enjeu commun de positionnement sur un réseau qui, par nature, accentue la différenciation spatiale. Cette contribution identifie des trajectoires différenciées d’appropriation de la grande vitesse ferroviaire qui incite à privilégier la définition de cadres d'analyses permettant de faire ressortir les singularités locales plutôt que la recherche de loi d'organisation de l'espace.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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