Syndicats et associations disciplinaires ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle
Author(s) :
Llobet, Aurélie [Auteur]
Martinache, Igor [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Martinache, Igor [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Journal title :
Histoire de l’éducation
Volume number :
142
Pages :
177-198
Publication date :
2014
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs ...
Show more >À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs qu’elles et ils entretiennent vis-à-vis des syndicats enseignants et de l’association de spécialistes de leur discipline. Il relativise ainsi la thèse d’un désengagement croissant des « nouveaux enseignants », en montrant que l’investissement dans l’un et/ou l’autre de ces types d’organisations dépend avant tout de dispositions incorporées et du contexte où elles peuvent ou non s’actualiser. Sont ainsi dégagés cinq idéaux-types révélateurs de la pluralité des rapports entretenus aux syndicats et associations, confirmant que ces investissements peuvent être tantôt concurrents, tantôt complémentaires pour les enseignant-e-s concerné-e-s.Show less >
Show more >À partir d’entretiens biographiques d’enseignant-e-s de sciences économiques et sociales de différentes générations exerçant dans le second degré en France, cet article interroge en particulier les rapports respectifs qu’elles et ils entretiennent vis-à-vis des syndicats enseignants et de l’association de spécialistes de leur discipline. Il relativise ainsi la thèse d’un désengagement croissant des « nouveaux enseignants », en montrant que l’investissement dans l’un et/ou l’autre de ces types d’organisations dépend avant tout de dispositions incorporées et du contexte où elles peuvent ou non s’actualiser. Sont ainsi dégagés cinq idéaux-types révélateurs de la pluralité des rapports entretenus aux syndicats et associations, confirmant que ces investissements peuvent être tantôt concurrents, tantôt complémentaires pour les enseignant-e-s concerné-e-s.Show less >
English abstract : [en]
Based on biographical interviews with different generations of French high school teachers of economics and social sciences, this article particularly investigates their personal relations to teachers’ unions and subject ...
Show more >Based on biographical interviews with different generations of French high school teachers of economics and social sciences, this article particularly investigates their personal relations to teachers’ unions and subject associations. It thus provides a critical review of the claim that "new teachers" are less and less professionally committed. It demonstrates that their implication in these respective organizations mainly depends on their socialization process and the context of their professional activity. Five "ideal types" have been identified, revealing how diverse the relations to both types of teachers' collective organizations may be, and especially that they may sometimes oppose and sometimes complement one another.Show less >
Show more >Based on biographical interviews with different generations of French high school teachers of economics and social sciences, this article particularly investigates their personal relations to teachers’ unions and subject associations. It thus provides a critical review of the claim that "new teachers" are less and less professionally committed. It demonstrates that their implication in these respective organizations mainly depends on their socialization process and the context of their professional activity. Five "ideal types" have been identified, revealing how diverse the relations to both types of teachers' collective organizations may be, and especially that they may sometimes oppose and sometimes complement one another.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Submission date :
2018-10-26T13:04:22Z
2020-02-05T13:23:26Z
2020-02-05T13:24:16Z
2020-02-05T13:23:26Z
2020-02-05T13:24:16Z