L’alimentation dans la sphère numérique : ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
L’alimentation dans la sphère numérique : une typologie des valeurs informationnelles
Author(s) :
Obaidalahe, Zakia [Auteur]
Centre de Recherche en Gestion des Organisations (EA 7317) [CREGO]
Steils, Nadia [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Centre de Recherche en Gestion des Organisations (EA 7317) [CREGO]
Steils, Nadia [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Journal title :
Revue management & avenir
Pages :
105
Publisher :
Management Prospective Editions / Institut des hautes études économiques et commerciales - INSEEC
Publication date :
2019
ISSN :
1768-5958
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
Face à la démultiplication des sources d’ informations nutritionnelles et culinaires en ligne (forums, sites de marques, communiqués scientifiques, médias sociaux, etc.), les acteurs du secteur agro-alimentaire s’interrogent ...
Show more >Face à la démultiplication des sources d’ informations nutritionnelles et culinaires en ligne (forums, sites de marques, communiqués scientifiques, médias sociaux, etc.), les acteurs du secteur agro-alimentaire s’interrogent sur les stratégies d’échange d’informations numériques. En effet, les nombreuses opportunités technologiques compliquent les décisions managériales quant à l’adéquation entre l’outil numérique adapté et l’objectif recherché par le partage d’informations. Afin de mieux comprendre les valeurs apportées par différentes expériences d’échange d’informations numériques, cette étude vise à construire une typologie de la valeur informationnelle du contenu numérique dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les résultats montrent que quatre catégories d’objectifs (inspiration, création, sensibilisation et bricolage) peuvent être classées selon deux dimensions de valeurs (individuelle ou collective, passive ou active). La typologie contribue à apporter plus d’éclairage sur les pratiques des internautes et les différentes valeurs induites. Les managers peuvent en tirer profit pour mieux comprendre les actions des internautes et ainsi leur proposer des solutions adéquates permettant d’améliorer l’expérience d’utilisateur.Show less >
Show more >Face à la démultiplication des sources d’ informations nutritionnelles et culinaires en ligne (forums, sites de marques, communiqués scientifiques, médias sociaux, etc.), les acteurs du secteur agro-alimentaire s’interrogent sur les stratégies d’échange d’informations numériques. En effet, les nombreuses opportunités technologiques compliquent les décisions managériales quant à l’adéquation entre l’outil numérique adapté et l’objectif recherché par le partage d’informations. Afin de mieux comprendre les valeurs apportées par différentes expériences d’échange d’informations numériques, cette étude vise à construire une typologie de la valeur informationnelle du contenu numérique dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les résultats montrent que quatre catégories d’objectifs (inspiration, création, sensibilisation et bricolage) peuvent être classées selon deux dimensions de valeurs (individuelle ou collective, passive ou active). La typologie contribue à apporter plus d’éclairage sur les pratiques des internautes et les différentes valeurs induites. Les managers peuvent en tirer profit pour mieux comprendre les actions des internautes et ainsi leur proposer des solutions adéquates permettant d’améliorer l’expérience d’utilisateur.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :