Relation « Université d’Artois – Territoire ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Relation « Université d’Artois – Territoire » : quelle(s) contribution(s) à l’évolution de l’identité d’une Université ?
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Cécile Carra
Catherine Couturier
Bernard Reitel
Catherine Couturier
Bernard Reitel
Titre de l’ouvrage :
Identités et Universités nouvelles. Une question de proximité ?
Éditeur :
Artois Presses Université
Date de publication :
2021
Mot(s)-clé(s) :
Université
Entrepreneuriat
Identité
Entrepreneuriat
Identité
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Cluster
Sensemaking
Sensemaking
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
Cette contribution a pour objectif d’interroger les relations que l’université d'Artois entretient avec son territoire et en particulier avec deux clusters, ainsi que l'influence de ces liens sur son identité. La théorie ...
Lire la suite >Cette contribution a pour objectif d’interroger les relations que l’université d'Artois entretient avec son territoire et en particulier avec deux clusters, ainsi que l'influence de ces liens sur son identité. La théorie de Weick (1979) sur le sensemaking telle qu’elle est interprétée par Vidaillet (2003) au regard des dirigeants qui formulent leur agenda décisionnel constitue le cadre théorique de ces travaux. Cette recherche vise d’une part à examiner les processus décisionnels qui conduisent l’université d’Artois à interagir avec son territoire et, d’autre part, à analyser ces interrelations en tant que facteurs de changement vers une identité porteuse de sens. Sept entretiens ont été réalisés avec des acteurs ayant des responsabilités tant à l’université que dans les clusters étudiés. Une relation significative est établie entre la transformation de ces interrelations vers plus de créativité et l’évolution de l’identité de l’université d’Artois.Lire moins >
Lire la suite >Cette contribution a pour objectif d’interroger les relations que l’université d'Artois entretient avec son territoire et en particulier avec deux clusters, ainsi que l'influence de ces liens sur son identité. La théorie de Weick (1979) sur le sensemaking telle qu’elle est interprétée par Vidaillet (2003) au regard des dirigeants qui formulent leur agenda décisionnel constitue le cadre théorique de ces travaux. Cette recherche vise d’une part à examiner les processus décisionnels qui conduisent l’université d’Artois à interagir avec son territoire et, d’autre part, à analyser ces interrelations en tant que facteurs de changement vers une identité porteuse de sens. Sept entretiens ont été réalisés avec des acteurs ayant des responsabilités tant à l’université que dans les clusters étudiés. Une relation significative est établie entre la transformation de ces interrelations vers plus de créativité et l’évolution de l’identité de l’université d’Artois.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :