Éco-fiscalité et transport durable : entre ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe
Auteur(s) :
Scarwell, Helga [Directeur scientifique]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Frere, Severine [Directeur scientifique]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Frere, Severine [Directeur scientifique]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Date de publication :
2011-03-15
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Éco-fiscalité et transport durable
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Résumé en anglais : [en]
Grâce aux moyens de transport qui sont à notre disposition qu'il s'agisse de la voiture, du train ou de l'avion et à la disparition des contrôles aux frontières nationales, la mobilité est devenue naturelle pour chacun, ...
Lire la suite >Grâce aux moyens de transport qui sont à notre disposition qu'il s'agisse de la voiture, du train ou de l'avion et à la disparition des contrôles aux frontières nationales, la mobilité est devenue naturelle pour chacun, nous permettant ainsi de nous déplacer librement, quelle que soit la durée de notre voyage. Mais la mobilité a un prix. D'abord, une demande croissante de transport, laquelle a engendré des problèmes qui constituent précisément une menace pour la mobilité et qui n'est pas compatible avec le principe de durabilité. Ensuite, le coût énergétique et la pollution qui en découlent pèsent sur le développement des infrastructures et des réseaux de transport. Ainsi, pollutions, nuisances et étalement urbains sont des indicateurs de cette nouvelle urbanité qui entretiennent une forte dépendance vis-à-vis de l'automobile. Aux grands maux les grands remèdes. Puisque les transports représentent 66 % de la consommation des produits pétroliers et sont responsables de 35 % des émissions de CO2, de véritables alternatives à la voiture individuelle se sont progressivement mises en place et nous incitent à nous déplacer autrement.Lire moins >
Lire la suite >Grâce aux moyens de transport qui sont à notre disposition qu'il s'agisse de la voiture, du train ou de l'avion et à la disparition des contrôles aux frontières nationales, la mobilité est devenue naturelle pour chacun, nous permettant ainsi de nous déplacer librement, quelle que soit la durée de notre voyage. Mais la mobilité a un prix. D'abord, une demande croissante de transport, laquelle a engendré des problèmes qui constituent précisément une menace pour la mobilité et qui n'est pas compatible avec le principe de durabilité. Ensuite, le coût énergétique et la pollution qui en découlent pèsent sur le développement des infrastructures et des réseaux de transport. Ainsi, pollutions, nuisances et étalement urbains sont des indicateurs de cette nouvelle urbanité qui entretiennent une forte dépendance vis-à-vis de l'automobile. Aux grands maux les grands remèdes. Puisque les transports représentent 66 % de la consommation des produits pétroliers et sont responsables de 35 % des émissions de CO2, de véritables alternatives à la voiture individuelle se sont progressivement mises en place et nous incitent à nous déplacer autrement.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :