Closed-Loop Control for Squeeze Film Effect ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Closed-Loop Control for Squeeze Film Effect in Tactile Stimulator
Auteur(s) :
Ben Messaoud, Wael [Auteur]
Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles [LPMT]
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Semail, Betty [Auteur]
Université de Lille, Sciences et Technologies
Bueno, Marie-Ange [Auteur]
Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles [LPMT]
Amberg, Michel [Auteur]
Méthodes et outils pour l'Interaction à gestes [MINT2]
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Giraud, Frédéric [Auteur]
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancé [IRCICA]
Méthodes et outils pour l'Interaction à gestes [MINT2]
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles [LPMT]
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Semail, Betty [Auteur]

Université de Lille, Sciences et Technologies
Bueno, Marie-Ange [Auteur]
Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles [LPMT]
Amberg, Michel [Auteur]
Méthodes et outils pour l'Interaction à gestes [MINT2]
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Giraud, Frédéric [Auteur]

Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancé [IRCICA]
Méthodes et outils pour l'Interaction à gestes [MINT2]
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Titre de la manifestation scientifique :
International Conference and exhibition on new actuators and drives (Actuator 2014)
Ville :
Bremen
Pays :
Allemagne
Date de début de la manifestation scientifique :
2014-06-23
Date de publication :
2014-06-24
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'ingénieur [physics]
Informatique [cs]/Bibliothèque électronique [cs.DL]
Informatique [cs]/Bibliothèque électronique [cs.DL]
Résumé en anglais : [en]
This paper presents a method for controlling the vibration amplitude of a tactile stimulator used to give the sensation to the fingertip that it touches a texture. The active surface of the stimulator is excited by an ...
Lire la suite >This paper presents a method for controlling the vibration amplitude of a tactile stimulator used to give the sensation to the fingertip that it touches a texture. The active surface of the stimulator is excited by an ultrasonic vibration frequency in order to modulate the friction coefficient with the fingertip. Due to the large size of the tactile display, two types of perturbations may affect the vibration amplitude which are the finger pressure and the temperature variation. We tackle these problems by coupling the control of the vibration amplitude and the tracking of the resonance frequency. This work is validated by plotting the vibration amplitude response with closed loop control and with a psychophysical test.Lire moins >
Lire la suite >This paper presents a method for controlling the vibration amplitude of a tactile stimulator used to give the sensation to the fingertip that it touches a texture. The active surface of the stimulator is excited by an ultrasonic vibration frequency in order to modulate the friction coefficient with the fingertip. Due to the large size of the tactile display, two types of perturbations may affect the vibration amplitude which are the finger pressure and the temperature variation. We tackle these problems by coupling the control of the vibration amplitude and the tracking of the resonance frequency. This work is validated by plotting the vibration amplitude response with closed loop control and with a psychophysical test.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Équipe(s) de recherche :
Équipe Commande
Date de dépôt :
2020-05-15T14:18:40Z
2022-03-09T11:05:43Z
2022-03-09T11:05:43Z
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01018412/document
- Accès libre
- Accéder au document