Un modèle de tarification comportementale ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable
Author(s) :
Mendez, Rodrigue [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Economie Quantitative, Intégration, Politiques Publiques et Econométrie [EQUIPPE]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Economie Quantitative, Intégration, Politiques Publiques et Econométrie [EQUIPPE]
Journal title :
Revue d'économie industrielle
Pages :
81--110
Publisher :
Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université
Publication date :
2015-06
ISSN :
0154-3229
HAL domain(s) :
Économie et finance quantitative [q-fin]
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
French abstract :
L’article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l’incohérence temporelle de leurs clients en proposant des ...
Show more >L’article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l’incohérence temporelle de leurs clients en proposant des crédits courts qui peuvent être reconduits, moyennant le paiement d’une pénalité. La pénalité est à la fois un dispositif d’engagement pour les clients sophistiqués et une source de revenu aux dépends des clients naïfs. L’équilibre concurrentiel est tel que le taux d’intérêt est en dessous du coût marginal et la pénalité est fixée de manière à ce qu’une fraction des emprunteurs soit conduite à la payer. Nous montrons que le modèle peut expliquer l’évolution du marché des cartes de crédit américain depuis la fin des années 1980.Show less >
Show more >L’article propose un modèle de tarification comportementale du marché du crédit renouvelable. Nous montrons comment les sociétés de crédit peuvent tirer partie de l’incohérence temporelle de leurs clients en proposant des crédits courts qui peuvent être reconduits, moyennant le paiement d’une pénalité. La pénalité est à la fois un dispositif d’engagement pour les clients sophistiqués et une source de revenu aux dépends des clients naïfs. L’équilibre concurrentiel est tel que le taux d’intérêt est en dessous du coût marginal et la pénalité est fixée de manière à ce qu’une fraction des emprunteurs soit conduite à la payer. Nous montrons que le modèle peut expliquer l’évolution du marché des cartes de crédit américain depuis la fin des années 1980.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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- https://journals.openedition.org/rei/pdf/6126
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