La construction de la légitimité des femmes ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
La construction de la légitimité des femmes entrepreneures : une approche transactionnelle
Auteur(s) :
Pailot, Philippe [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Chasserio, Stéphanie [Auteur]
Poroli, Corinne [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Chasserio, Stéphanie [Auteur]
Poroli, Corinne [Auteur]
Titre de la revue :
Management international = International management = Gestión internacional
Éditeur :
HEC Montréal et Université Paris Dauphine [1996-....]
Date de publication :
2016
ISSN :
1206-1697
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Transaction sociale
Transaction relationnelle
Légitimité
Théorie ancrée
Entrepreneuriat féminin
Transaction relationnelle
Légitimité
Théorie ancrée
Entrepreneuriat féminin
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé en anglais : [en]
En s’appuyant sur la théorie de la transaction sociale, cet article propose une grille de lecture interprétative destinée à cerner le processus de construction du sentiment de légitimité des femmes entrepreneures. Sur la ...
Lire la suite >En s’appuyant sur la théorie de la transaction sociale, cet article propose une grille de lecture interprétative destinée à cerner le processus de construction du sentiment de légitimité des femmes entrepreneures. Sur la base d’une étude qualitative menée auprès de quarante et une chefs d’entreprise, nous montrerons dans quelle mesure ce sentiment est indissociable d’éléments de cadrage de leurs expériences relationnelles qui, loin d’être une réalité extérieure aux séquences interactionnelles, les incluent et forment, en quelque sorte, la toile de fond des situations transactionnelles.Lire moins >
Lire la suite >En s’appuyant sur la théorie de la transaction sociale, cet article propose une grille de lecture interprétative destinée à cerner le processus de construction du sentiment de légitimité des femmes entrepreneures. Sur la base d’une étude qualitative menée auprès de quarante et une chefs d’entreprise, nous montrerons dans quelle mesure ce sentiment est indissociable d’éléments de cadrage de leurs expériences relationnelles qui, loin d’être une réalité extérieure aux séquences interactionnelles, les incluent et forment, en quelque sorte, la toile de fond des situations transactionnelles.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :