Googliser, c’est polluer ? La difficile ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Googliser, c’est polluer ? La difficile émergence d’acteurs au service de la transition bas carbone sur le marché des moteurs de recherche
Auteur(s) :
Bastianutti, Julie [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Chamaret, Cécile [Auteur]
Centre de recherche en gestion i3 [CRG I3]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Chamaret, Cécile [Auteur]
Centre de recherche en gestion i3 [CRG I3]
Titre de la revue :
Entreprises et histoire
Entreprises et changement climatique
Entreprises et changement climatique
Pagination :
125-139
Éditeur :
Eska
Date de publication :
2017-07
ISSN :
1161-2770
Mot(s)-clé(s) :
moteurs de recherche
développement durable
écologie
partenariats
développement durable
écologie
partenariats
Mot(s)-clé(s) en anglais :
search engines
sustainability
Internet
ecology
partnership
sustainability
Internet
ecology
partnership
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
Faire des recherches en ligne qui soient respectueuses de l’environnement, telle est la proposition de valeur des moteurs de recherche écologiques. Notre étude met en évidence deux modèles distincts : certains acteurs ...
Lire la suite >Faire des recherches en ligne qui soient respectueuses de l’environnement, telle est la proposition de valeur des moteurs de recherche écologiques. Notre étude met en évidence deux modèles distincts : certains acteurs promettent de réduire directement la consommation d’énergie et l’émission de CO2 grâce à une technologie plus performante, tandis que d’autres proposent de compenser les émissions de CO2 dues aux recherches en soutenant les associations de reforestation ou en achetant des Crédits Carbone. Nous montrons que la multiplication des initiatives et les enjeux de légitimité ont rendu les débuts difficiles. La maîtrise des effets de réseau et la capacité à légitimer un positionnement écologique vis-à-vis des partenaires et des utilisateurs s’imposent comme les facteurs clés de réussite de ces initiatives.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
The value proposition of ecological search engines is based on conducting online research that is respectful of the environment. Our study highlights two contrasting models. On the one hand, some agents promise to reduce ...
Lire la suite >The value proposition of ecological search engines is based on conducting online research that is respectful of the environment. Our study highlights two contrasting models. On the one hand, some agents promise to reduce energy consumption or CO2 emissions directly as a result of having to more effective technology. On the other hand, there are agents who propose to compensate CO2 emissions due to online research by supporting reforestation associations or by buying Carbon Credits. We show that the multiplication of initiatives and legitimacy issues have led to difficulties. Generating networks effects and an ability to legitimate an ecological positioning in the eyes of partners and users appear to be key success factors for these initiatives.Lire moins >
Lire la suite >The value proposition of ecological search engines is based on conducting online research that is respectful of the environment. Our study highlights two contrasting models. On the one hand, some agents promise to reduce energy consumption or CO2 emissions directly as a result of having to more effective technology. On the other hand, there are agents who propose to compensate CO2 emissions due to online research by supporting reforestation associations or by buying Carbon Credits. We show that the multiplication of initiatives and legitimacy issues have led to difficulties. Generating networks effects and an ability to legitimate an ecological positioning in the eyes of partners and users appear to be key success factors for these initiatives.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :