Conception et modélisation de systèmes de ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Conception et modélisation de systèmes de systèmes : une approche multi-agents multi-niveaux
Titre en anglais :
Conception and modeling of systems of systems : a multi-level mult-agent approach
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
ROCHDI MERZOUKI
Date de soutenance :
2013-12-03
Président du jury :
Ali Charara (rapporteur)
François Charpillet (rapporteur)
Olivier Simonin (examinateur)
Dominique Luzeaux (examinateur)
Fabien Michel (examinateur)
Rochdi Merzouki (directeur de thèse)
Daniel Dupont (co-directeur de thèse)
Gildas Morvan (co-encadrant de thèse)
François Charpillet (rapporteur)
Olivier Simonin (examinateur)
Dominique Luzeaux (examinateur)
Fabien Michel (examinateur)
Rochdi Merzouki (directeur de thèse)
Daniel Dupont (co-directeur de thèse)
Gildas Morvan (co-encadrant de thèse)
Membre(s) du jury :
Ali Charara (rapporteur)
François Charpillet (rapporteur)
Olivier Simonin (examinateur)
Dominique Luzeaux (examinateur)
Fabien Michel (examinateur)
Rochdi Merzouki (directeur de thèse)
Daniel Dupont (co-directeur de thèse)
Gildas Morvan (co-encadrant de thèse)
François Charpillet (rapporteur)
Olivier Simonin (examinateur)
Dominique Luzeaux (examinateur)
Fabien Michel (examinateur)
Rochdi Merzouki (directeur de thèse)
Daniel Dupont (co-directeur de thèse)
Gildas Morvan (co-encadrant de thèse)
Organisme de délivrance :
Université de Lille 1
École doctorale :
ED SPI (Ecole doctorale Sciences Pour l'Ingénieur Université Lille Nord-de-France - 072)
Mot(s)-clé(s) :
modélisation et simulation multi-agents multi-niveaux
Systèmes de systèmes
approche organisationnelle
modèle Influence/Réaction
systèmes complexes
véhicules intelligents autonomes
Systèmes de systèmes
approche organisationnelle
modèle Influence/Réaction
systèmes complexes
véhicules intelligents autonomes
Mot(s)-clé(s) en anglais :
multi-level multi-agent modeling and simulation
Systems of systems
organisational approach
Influence/Reaction model
complex systems
intelligent autonomous vehicles
Systems of systems
organisational approach
Influence/Reaction model
complex systems
intelligent autonomous vehicles
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Modélisation et simulation
Informatique [cs]/Système multi-agents [cs.MA]
Sciences de l'ingénieur [physics]/Automatique / Robotique
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Informatique [cs]/Performance et fiabilité [cs.PF]
Informatique [cs]/Automatique
Informatique [cs]/Système multi-agents [cs.MA]
Sciences de l'ingénieur [physics]/Automatique / Robotique
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Informatique [cs]/Performance et fiabilité [cs.PF]
Informatique [cs]/Automatique
Résumé :
La problématique générale de cette thèse, qui s'inscrit dans le contexte du projet européen InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), concerne la modélisation de systèmes de systèmes (SdS). Un SdS est ...
Lire la suite >La problématique générale de cette thèse, qui s'inscrit dans le contexte du projet européen InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), concerne la modélisation de systèmes de systèmes (SdS). Un SdS est un système composé d'une hiérarchie de systèmes autonomes présents à différents niveaux de représentation. Cette thèse répond au besoin d'outils de modélisation généralistes respectant les caractéristiques fondamentales des SdS,en proposant un formalisme multi-agents multi-niveaux et les algorithmes qui assurent le respect de ces caractéristiques. L'utilisation d'un modèle multi-agents permet de profiter de l'autonomie naturelle des agents et l'aspect multi-niveaux de notre modèle permet aux entités modélisées de raisonner à propos de l'organisation hiérarchique du système en leur offrant la notion explicite de niveau.En plus de la modélisation des systèmes complexes, cette thèse aborde les problématique liées à leur simulation, en particulier, le fait que les ressources informatiques (mémoire et microprocesseur utilisés) nécessaires pour simuler avec précision de tels systèmes sont particulièrement importantes. Nous proposons ainsi une méthodologie pour tirer partie de la capacité des simulations multi-niveaux à produire un compromis entre la précision de la simulation et les ressources informatiques utilisées.Lire moins >
Lire la suite >La problématique générale de cette thèse, qui s'inscrit dans le contexte du projet européen InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), concerne la modélisation de systèmes de systèmes (SdS). Un SdS est un système composé d'une hiérarchie de systèmes autonomes présents à différents niveaux de représentation. Cette thèse répond au besoin d'outils de modélisation généralistes respectant les caractéristiques fondamentales des SdS,en proposant un formalisme multi-agents multi-niveaux et les algorithmes qui assurent le respect de ces caractéristiques. L'utilisation d'un modèle multi-agents permet de profiter de l'autonomie naturelle des agents et l'aspect multi-niveaux de notre modèle permet aux entités modélisées de raisonner à propos de l'organisation hiérarchique du système en leur offrant la notion explicite de niveau.En plus de la modélisation des systèmes complexes, cette thèse aborde les problématique liées à leur simulation, en particulier, le fait que les ressources informatiques (mémoire et microprocesseur utilisés) nécessaires pour simuler avec précision de tels systèmes sont particulièrement importantes. Nous proposons ainsi une méthodologie pour tirer partie de la capacité des simulations multi-niveaux à produire un compromis entre la précision de la simulation et les ressources informatiques utilisées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The main problematic of this thesis, which takes place in the context of the european project InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), deals with the modeling of systems of systems (SoS). A SoS is a ...
Lire la suite >The main problematic of this thesis, which takes place in the context of the european project InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), deals with the modeling of systems of systems (SoS). A SoS is a system composed of a hierarchy of autonomous systems present in several representation levels. This thesis answers the need of generic modeling tools respecting the fundamental characteristics of SoS, proposing a multi-level multi-agent formalism and algorithms wich insure their respect. The use of a multi-agent model allows to take advantage of the natural autonomy of agents and the multi-level aspect of our model permits to modeled entities to reason about the organisational hierarchy of the system, carrying the explicit notion of level.Besides the modeling of complex systems, this thesis also deals with the problematic related to their simulations,particularly, the fact that computer resources (used memory and microchips) needed to simulate with precision such systems are truly important. We propose a methodology to benefit from the muli-level simulations capacity to producecompromise between the simulation precision and the used computer resources.Lire moins >
Lire la suite >The main problematic of this thesis, which takes place in the context of the european project InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), deals with the modeling of systems of systems (SoS). A SoS is a system composed of a hierarchy of autonomous systems present in several representation levels. This thesis answers the need of generic modeling tools respecting the fundamental characteristics of SoS, proposing a multi-level multi-agent formalism and algorithms wich insure their respect. The use of a multi-agent model allows to take advantage of the natural autonomy of agents and the multi-level aspect of our model permits to modeled entities to reason about the organisational hierarchy of the system, carrying the explicit notion of level.Besides the modeling of complex systems, this thesis also deals with the problematic related to their simulations,particularly, the fact that computer resources (used memory and microchips) needed to simulate with precision such systems are truly important. We propose a methodology to benefit from the muli-level simulations capacity to producecompromise between the simulation precision and the used computer resources.Lire moins >
Langue :
Français
Projet Européen :
Collections :
Source :
Fichiers
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