Approche cognitive pour la planification ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes
Titre en anglais :
A cognitive approach for kinodynamic trajectory planning
Auteur(s) :
Gaillard, François [Auteur]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille [LIFL]
Systèmes Multi-Agents et Comportements [SMAC]
Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille [LIFL]
Directeur(s) de thèse :
Philippe Mathieu(philippe.mathieu@lifl.fr)
Date de soutenance :
2012-02-02
Organisme de délivrance :
Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I
École doctorale :
EDSPI
Mot(s)-clé(s) :
planification de trajectoire
comportements
contraintes cinématiques
optimisation
comportements
contraintes cinématiques
optimisation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
trajectory planning
symbolic reasonning
kinematics
symbolic reasonning
kinematics
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Informatique [cs]/Robotique [cs.RO]
Informatique [cs]/Robotique [cs.RO]
Résumé :
Je présente une approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes. Elle repose en premier lieu sur DKP: un planificateur de trajectoires par échantillonnage. DKP construit un arbre d'exploration dans ...
Lire la suite >Je présente une approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes. Elle repose en premier lieu sur DKP: un planificateur de trajectoires par échantillonnage. DKP construit un arbre d'exploration dans les parties atteignables de l'environnement à la manière d'un A*. Les solutions sont des trajectoires splines quadratiques adaptées au contrôle de robots à deux roues indépendantes. La couche de propagation construit un espace des paramètres, contenant toutes les valeurs des paramètres laissés libres dans les solutions. Il est représenté sous la forme d'une surface contenant toutes les solutions locales qui respectent les contraintes du problème: vitesse, accélération, évitement d'obstacle... Ensuite, une recherche de solutions est effectuée sur l'espace des paramètres selon un critère d'optimisation. DKP a la propriété d'être entièrement déterministe: les résultats sont reproductibles et son comportement est complètement contrôlable. Ce contrôle me sert à définir des comportements de pilotage. Ils sont exprimés sous la forme d'un arbre de comportements: chaque comportement agit sur la manière dont l'arbre d'exploration produit par DKP progresse dans l'environnement. De plus, les comportements sont appliqués en fonction de la partie explorée. Ainsi, seuls les comportements faisables sont développés. TÆMS permet de décrire ces comportements de pilotage puis d'évaluer les solutions ainsi construites. Pour résumer, mon approche cognitive repose sur l'évolution conjointe d'un arbre de comportements de pilotage et d'un arbre d'exploration: elle fait ainsi le lien entre planification classique et planification de trajectoire sous contraintes.Lire moins >
Lire la suite >Je présente une approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes. Elle repose en premier lieu sur DKP: un planificateur de trajectoires par échantillonnage. DKP construit un arbre d'exploration dans les parties atteignables de l'environnement à la manière d'un A*. Les solutions sont des trajectoires splines quadratiques adaptées au contrôle de robots à deux roues indépendantes. La couche de propagation construit un espace des paramètres, contenant toutes les valeurs des paramètres laissés libres dans les solutions. Il est représenté sous la forme d'une surface contenant toutes les solutions locales qui respectent les contraintes du problème: vitesse, accélération, évitement d'obstacle... Ensuite, une recherche de solutions est effectuée sur l'espace des paramètres selon un critère d'optimisation. DKP a la propriété d'être entièrement déterministe: les résultats sont reproductibles et son comportement est complètement contrôlable. Ce contrôle me sert à définir des comportements de pilotage. Ils sont exprimés sous la forme d'un arbre de comportements: chaque comportement agit sur la manière dont l'arbre d'exploration produit par DKP progresse dans l'environnement. De plus, les comportements sont appliqués en fonction de la partie explorée. Ainsi, seuls les comportements faisables sont développés. TÆMS permet de décrire ces comportements de pilotage puis d'évaluer les solutions ainsi construites. Pour résumer, mon approche cognitive repose sur l'évolution conjointe d'un arbre de comportements de pilotage et d'un arbre d'exploration: elle fait ainsi le lien entre planification classique et planification de trajectoire sous contraintes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In this thesis, I present two new contributions. First, I provide DKP: a sample-based approach for trajectory planning. DKP uses a selection/propagation architecture to build an exploration tree in the reachable parts of ...
Lire la suite >In this thesis, I present two new contributions. First, I provide DKP: a sample-based approach for trajectory planning. DKP uses a selection/propagation architecture to build an exploration tree in the reachable parts of the environment, guided in an A* manner. Solutions are quadratic spline trajectories that are immediately executable by two-wheeled robots. The propagation level builds a parameter space which contains all the values of the free parameters in the solution. It is represented as a surface containing all local solutions which respect kinodynamic constraints: speed, acceleration, obstacle avoidance... Then, a search is applied on the parameter space using an optimization criterion. DKP is deterministic: every result produced by DKP may be repeated. Second, this control is used to define steering behaviors. These are expressed within a steering tree: every behavior acts on the way the exploration tree built by DKP progresses in the environment. Steering behaviors are applied according to the explored part. Thereby, TÆMS is used to describe the steering behaviors and to evaluate the solutions. To sum up, my cognitive approach takes advantage on the common building of a steering tree and an exploration tree which validates respect of constraints: thus, we get a link between classing planning and trajectory planning under constraints.Lire moins >
Lire la suite >In this thesis, I present two new contributions. First, I provide DKP: a sample-based approach for trajectory planning. DKP uses a selection/propagation architecture to build an exploration tree in the reachable parts of the environment, guided in an A* manner. Solutions are quadratic spline trajectories that are immediately executable by two-wheeled robots. The propagation level builds a parameter space which contains all the values of the free parameters in the solution. It is represented as a surface containing all local solutions which respect kinodynamic constraints: speed, acceleration, obstacle avoidance... Then, a search is applied on the parameter space using an optimization criterion. DKP is deterministic: every result produced by DKP may be repeated. Second, this control is used to define steering behaviors. These are expressed within a steering tree: every behavior acts on the way the exploration tree built by DKP progresses in the environment. Steering behaviors are applied according to the explored part. Thereby, TÆMS is used to describe the steering behaviors and to evaluate the solutions. To sum up, my cognitive approach takes advantage on the common building of a steering tree and an exploration tree which validates respect of constraints: thus, we get a link between classing planning and trajectory planning under constraints.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Source :
Fichiers
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