Les déficiences d’utilisation stratégique ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Les déficiences d’utilisation stratégique chez l’enfant à la lumière de l’autorégulation : étape développementale ou caractéristique différentielle ?
Titre traduit :
Utilization deficiencies in children when considering the role of self-regulation: Do they constitute a developmental stage or a differential specific pattern?
Auteur(s) :
Clerc, Jérôme [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
L'Année Psychologique
Nom court de la revue :
Année psy
Numéro :
113
Pagination :
p.287-318
Date de publication :
2013
ISSN :
0003-5033
Résumé :
La production correcte d’une stratégie cognitive par un enfant n’est pas toujours suivie des effets bénéfiques attendus : il s’agit d’une « déficience d’utilisation ». Nous présentons une synthèse de deux décennies de ...
Lire la suite >La production correcte d’une stratégie cognitive par un enfant n’est pas toujours suivie des effets bénéfiques attendus : il s’agit d’une « déficience d’utilisation ». Nous présentons une synthèse de deux décennies de recherches, en prenant appui sur les modèles d’acquisition stratégique de Miller (1990) et Siegler (1996) pour discuter du rôle de l’autorégulation dans la survenue de ces déficiences. Ces dernières ont en effet été observées à de nombreuses reprises chez des enfants autorégulés, alors que l’autorégulation devrait permettre à un enfant de remplacer une stratégie non bénéfique par une autre, plus bénéfique. Nous proposons de reconsidérer la nature des processus autorégulateurs impliqués, en intégrant les fonctions exécutives comme composant la part cognitive spécifique de l’autorégulation (Chevalier, 2010). Ainsi des dysfonctionnements exécutifs pourraient être impliqués dans les déficiences d’utilisation, en particulier visant la mémoire de travail. Ces déficiences ne seraient donc plus à considérer sous un angle développemental mais plutôt différentiel, en accord avec des résultats récents (Schneider, Kron-Sperl, & Hünnerkopf, 2009).Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
A utilization deficiency occurs when the production of an appropriate cognitive strategy does not bring about the expected benefits. How is this to be explained in children? We propose a synthesis of two decades of research. ...
Lire la suite >A utilization deficiency occurs when the production of an appropriate cognitive strategy does not bring about the expected benefits. How is this to be explained in children? We propose a synthesis of two decades of research. Miller’s (1990) and Siegler’s (1996) models of strategy acquisition serve as a theoretical framework, in order to discuss the status of self-regulation in utilization deficiencies. Indeed, self-regulation should allow children to replace inefficient strategies with efficient ones. And yet, surprisingly, utilization deficiencies have frequently been observed in self-regulated children. We propose to reconsider the nature of the self-regulation processes implicated in utilization deficiency, focusing on executive functions considered as the specifically cognitive dimension of self-regulation (Chevalier, 2010). Executive impairments may be implicated in utilization deficiencies, especially low working memory capacity: utilization deficiencies should no longer be investigated as a developmental but rather as a differential phenomenon, in accordance with recent results from Schneider, Kron-Sperl, & Hünnerkopf (2009).Lire moins >
Lire la suite >A utilization deficiency occurs when the production of an appropriate cognitive strategy does not bring about the expected benefits. How is this to be explained in children? We propose a synthesis of two decades of research. Miller’s (1990) and Siegler’s (1996) models of strategy acquisition serve as a theoretical framework, in order to discuss the status of self-regulation in utilization deficiencies. Indeed, self-regulation should allow children to replace inefficient strategies with efficient ones. And yet, surprisingly, utilization deficiencies have frequently been observed in self-regulated children. We propose to reconsider the nature of the self-regulation processes implicated in utilization deficiency, focusing on executive functions considered as the specifically cognitive dimension of self-regulation (Chevalier, 2010). Executive impairments may be implicated in utilization deficiencies, especially low working memory capacity: utilization deficiencies should no longer be investigated as a developmental but rather as a differential phenomenon, in accordance with recent results from Schneider, Kron-Sperl, & Hünnerkopf (2009).Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Date de dépôt :
2020-09-14T10:32:23Z
2023-05-04T12:14:51Z
2023-05-04T12:14:51Z