Approches environnementale et médicale du ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Permalink :
Title :
Approches environnementale et médicale du handicap: le cas des étudiants français.
Author(s) :
Delelis, Gérald [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Desombre, Caroline [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Anegmar, Souad [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Desombre, Caroline [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Anegmar, Souad [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Journal title :
Revue québécoise de psychologie
Volume number :
34
Pages :
155-168
Publication date :
2013
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Cette étude a pour objectif de mesurer l’importance de l'approche médicale et de l'approche environnementale dans la description des étudiants en situation de handicap. Vingt étudiants en situation de handicap et 20 étudiants ...
Show more >Cette étude a pour objectif de mesurer l’importance de l'approche médicale et de l'approche environnementale dans la description des étudiants en situation de handicap. Vingt étudiants en situation de handicap et 20 étudiants en situation de participation sociale ont ainsi reçu pour consigne de décrire librement (1) les étudiants en général, (2) les étudiants en situation de handicap et (3) les étudiants en situation de handicap tels qu'ils sont perçus par la majorité des gens. L'analyse révèle que l'approche médicale est davantage utilisée et valorisée pour caractériser l'étudiant en situation de handicap au détriment de l'approche environnementale. Ce résultat pose alors la question de la construction des dispositifs de prévention et d'information sur le handicap.Show less >
Show more >Cette étude a pour objectif de mesurer l’importance de l'approche médicale et de l'approche environnementale dans la description des étudiants en situation de handicap. Vingt étudiants en situation de handicap et 20 étudiants en situation de participation sociale ont ainsi reçu pour consigne de décrire librement (1) les étudiants en général, (2) les étudiants en situation de handicap et (3) les étudiants en situation de handicap tels qu'ils sont perçus par la majorité des gens. L'analyse révèle que l'approche médicale est davantage utilisée et valorisée pour caractériser l'étudiant en situation de handicap au détriment de l'approche environnementale. Ce résultat pose alors la question de la construction des dispositifs de prévention et d'information sur le handicap.Show less >
English abstract : [en]
This study aims at measuring the implication of medical and environmental approaches in the way disabled university students are perceived. Forty students, 20 physically disabled and 20 without a disability, were thus asked ...
Show more >This study aims at measuring the implication of medical and environmental approaches in the way disabled university students are perceived. Forty students, 20 physically disabled and 20 without a disability, were thus asked to freely describe in writing (1) students in general, (2) disabled students, and (3) disabled students as they are perceived by the majority of people. Results show that the medical approach is more used and is more valued than the environmental approach in the descriptions of handicapped students. They furthermore raise the question of the content of disability prevention and/or information programs.Show less >
Show more >This study aims at measuring the implication of medical and environmental approaches in the way disabled university students are perceived. Forty students, 20 physically disabled and 20 without a disability, were thus asked to freely describe in writing (1) students in general, (2) disabled students, and (3) disabled students as they are perceived by the majority of people. Results show that the medical approach is more used and is more valued than the environmental approach in the descriptions of handicapped students. They furthermore raise the question of the content of disability prevention and/or information programs.Show less >
Language :
Français
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CHU Lille
CNRS
Université de Lille
CNRS
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2020-09-14T10:32:31Z
2021-01-25T10:52:35Z
2021-12-06T14:37:20Z
2023-04-05T08:14:43Z
2021-01-25T10:52:35Z
2021-12-06T14:37:20Z
2023-04-05T08:14:43Z