Bien-être psychologique et motivation ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Bien-être psychologique et motivation autodéterminée chez les enseignants
Titre traduit :
Occupational health and selfdetermined motivation among teachers
Auteur(s) :
Ntsame-Sima, Murielle [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desrumaux, Pascale [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Boudrias, Jean-Sébastien [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desrumaux, Pascale [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Boudrias, Jean-Sébastien [Auteur]
Titre de la revue :
Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale
Numéro :
Numéro 97
Pagination :
p. 69 à 87
Date de publication :
2013
ISSN :
0777-0707
Résumé :
La présente étude teste l’effet médiateur de la motivation autodéterminée sur la relation entre les facteurs organisationnels et le bien-être psychologique au travail auprès de 391 enseignants. Elle se base sur la théorie ...
Lire la suite >La présente étude teste l’effet médiateur de la motivation autodéterminée sur la relation entre les facteurs organisationnels et le bien-être psychologique au travail auprès de 391 enseignants. Elle se base sur la théorie de l’autodétermination traitant des types de motivation pouvant avoir un impact sur la santé de l’individu. Ainsi, la motivation intrinsèque, plus autodéterminée que la motivation extrinsèque, favorise le plus le bien-être. L’hypothèse générale soutient que les exigences, les ressources et la justice organisationnelle influenceront la motivation au travail, qui médiatisera le lien entre ces variables et le bien-être. Des analyses de médiations montrent une médiation partielle de la motivation autodéterminée entre les exigences, les ressources et la justice organisationnelle, d’une part et le bien-être, d’autre part.Lire moins >
Lire la suite >La présente étude teste l’effet médiateur de la motivation autodéterminée sur la relation entre les facteurs organisationnels et le bien-être psychologique au travail auprès de 391 enseignants. Elle se base sur la théorie de l’autodétermination traitant des types de motivation pouvant avoir un impact sur la santé de l’individu. Ainsi, la motivation intrinsèque, plus autodéterminée que la motivation extrinsèque, favorise le plus le bien-être. L’hypothèse générale soutient que les exigences, les ressources et la justice organisationnelle influenceront la motivation au travail, qui médiatisera le lien entre ces variables et le bien-être. Des analyses de médiations montrent une médiation partielle de la motivation autodéterminée entre les exigences, les ressources et la justice organisationnelle, d’une part et le bien-être, d’autre part.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2020-09-14T10:33:27Z
2023-05-04T11:15:27Z
2023-05-04T11:15:27Z