More religion means less science: An ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
More religion means less science: An International comparison of the relations between religious beliefs and levels of and attitudes to scientific knowledge
Auteur(s) :
Gingras, Yves [Auteur]
Talin, Kristoff [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Talin, Kristoff [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Titre de la revue :
Arxiv.org
Date de publication :
2020-11-25
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cette recherche présente les résultats d’une analyse comparative des liens entre pratiques, croyances religieuses et niveau de connaissances scientifiques. À partir d’analyses secondaires de données de sondages dans l’Union ...
Lire la suite >Cette recherche présente les résultats d’une analyse comparative des liens entre pratiques, croyances religieuses et niveau de connaissances scientifiques. À partir d’analyses secondaires de données de sondages dans l’Union européenne (Eurobaromètres de 2005 et 2010) et aux États-Unis (Pew Research Center 2018), nous montrons, d’une part, que quel que soit le pays considéré, plus les individus s’identifient à une religion et la pratiquent fortement, moins ils ont de compétence scientifique. D’autre part, c’est l’ensemble des représentations des sciences qui est affecté par l’univers religieux des individus. Plus les individus adhèrent à une religion, moins ils ont des attitudes positives envers les sciences. Les Européens et les Américains les moins religieux sont ceux dont les représentations des sciences et de leurs répercussions sociales sont les plus positives.Lire moins >
Lire la suite >Cette recherche présente les résultats d’une analyse comparative des liens entre pratiques, croyances religieuses et niveau de connaissances scientifiques. À partir d’analyses secondaires de données de sondages dans l’Union européenne (Eurobaromètres de 2005 et 2010) et aux États-Unis (Pew Research Center 2018), nous montrons, d’une part, que quel que soit le pays considéré, plus les individus s’identifient à une religion et la pratiquent fortement, moins ils ont de compétence scientifique. D’autre part, c’est l’ensemble des représentations des sciences qui est affecté par l’univers religieux des individus. Plus les individus adhèrent à une religion, moins ils ont des attitudes positives envers les sciences. Les Européens et les Américains les moins religieux sont ceux dont les représentations des sciences et de leurs répercussions sociales sont les plus positives.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This research presents the results of a comparative analysis of the links between religious practices and beliefs and levels of scientific knowledge. Based on secondary analyses of survey data in the European Union ...
Lire la suite >This research presents the results of a comparative analysis of the links between religious practices and beliefs and levels of scientific knowledge. Based on secondary analyses of survey data in the European Union (Eurobarometers 2005 and 2010) and the United States (Pew Research Center 2018), we show that, regardless of the country, correlations suggest that the more individuals identify with a religion and the more intensely they practice that religion, the less scientifically literate they are, as measured in standard tests. Moreover, scientific representations are also related to an individual’s religious outlook. The more individuals adhere to a religion, the less they have positive attitudes towards science. The conclusion suggests possible interpretations of theses correlations.Lire moins >
Lire la suite >This research presents the results of a comparative analysis of the links between religious practices and beliefs and levels of scientific knowledge. Based on secondary analyses of survey data in the European Union (Eurobarometers 2005 and 2010) and the United States (Pew Research Center 2018), we show that, regardless of the country, correlations suggest that the more individuals identify with a religion and the more intensely they practice that religion, the less scientifically literate they are, as measured in standard tests. Moreover, scientific representations are also related to an individual’s religious outlook. The more individuals adhere to a religion, the less they have positive attitudes towards science. The conclusion suggests possible interpretations of theses correlations.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2020-11-26T08:49:03Z
2020-11-27T16:04:38Z
2020-11-27T16:04:38Z
Fichiers
- 2011.12425.pdf
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