+ de religion = – de science
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
+ de religion = – de science
Auteur(s) :
Éditeur :
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Date de publication :
2020-02-10
Nombre de pages :
33
ISBN :
978-2-923333-79-3
Résumé :
Cette recherche présente les résultats d’une analyse comparative des liens entre pratiques, croyances religieuses et niveau de connaissances scientifiques. À partir d’analyses secondaires de données de sondages dans l’Union ...
Lire la suite >Cette recherche présente les résultats d’une analyse comparative des liens entre pratiques, croyances religieuses et niveau de connaissances scientifiques. À partir d’analyses secondaires de données de sondages dans l’Union européenne (Eurobaromètres de 2005 et 2010) et aux États-Unis (Pew Research Center 2018), nous montrons, d’une part, que quel que soit le pays considéré, plus les indi-vidus s’identifient à une religion et la pratiquent fortement, moins ils ont de compétence scientifique. D’autre part, c’est l’ensemble des représentations des sciences qui est affecté par l’univers religieux des individus. Plus les individus adhèrent à une religion, moins ils ont des attitudes positives envers les sciences. Les Européens et les Américains les moins religieux sont ceux dont les représentations des sciences et de leurs répercussions sociales sont les plus positives.Lire moins >
Lire la suite >Cette recherche présente les résultats d’une analyse comparative des liens entre pratiques, croyances religieuses et niveau de connaissances scientifiques. À partir d’analyses secondaires de données de sondages dans l’Union européenne (Eurobaromètres de 2005 et 2010) et aux États-Unis (Pew Research Center 2018), nous montrons, d’une part, que quel que soit le pays considéré, plus les indi-vidus s’identifient à une religion et la pratiquent fortement, moins ils ont de compétence scientifique. D’autre part, c’est l’ensemble des représentations des sciences qui est affecté par l’univers religieux des individus. Plus les individus adhèrent à une religion, moins ils ont des attitudes positives envers les sciences. Les Européens et les Américains les moins religieux sont ceux dont les représentations des sciences et de leurs répercussions sociales sont les plus positives.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This research presents the results of a comparative analysis of the links between religious practices and beliefs and levels of scientific knowledge. Based on secondary analyses of survey data in the European Union ...
Lire la suite >This research presents the results of a comparative analysis of the links between religious practices and beliefs and levels of scientific knowledge. Based on secondary analyses of survey data in the European Union (Eurobarometers 2005 and 2010) and the United States (Pew Research Center 2018), we show that, regardless of the country, the more individuals identify with a religion and the more intensely they practice that religion, the less scientifically literate they are. Moreover, scientific repre-sentations are also affected by an individual’s religious outlook. The more individuals adhere to a religion, the less they have positive attitudes towards science. The least religious Europeans and Amer-icans have the most positive representations of science and its social repercussions.Lire moins >
Lire la suite >This research presents the results of a comparative analysis of the links between religious practices and beliefs and levels of scientific knowledge. Based on secondary analyses of survey data in the European Union (Eurobarometers 2005 and 2010) and the United States (Pew Research Center 2018), we show that, regardless of the country, the more individuals identify with a religion and the more intensely they practice that religion, the less scientifically literate they are. Moreover, scientific repre-sentations are also affected by an individual’s religious outlook. The more individuals adhere to a religion, the less they have positive attitudes towards science. The least religious Europeans and Amer-icans have the most positive representations of science and its social repercussions.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2020-11-26T09:14:00Z
2020-11-27T10:42:00Z
2020-11-27T10:42:00Z
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