Au-delà de la mort : entre espérance du ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
Au-delà de la mort : entre espérance du Paradis et crainte du Jugement dernier
Auteur(s) :
Guénot, Magali [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Titre de la manifestation scientifique :
Vivre et mourir au Moyen Âge. Septièmes journées internationales d'études médiévales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale
Ville :
Genève
Pays :
Suisse
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-03-09
Mot(s)-clé(s) :
Théologie médiévale
Iconographie médiévale
Histoire du Moyen Âge
Histoire de la mort
Iconographie médiévale
Histoire du Moyen Âge
Histoire de la mort
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Au Moyen Âge central, plus que la mort, c’est bien la suite qui interpelle et inquiète le fidèle. En effet, la résurrection puis l’ascension du Christ lui rendent à nouveau accessibles le Paradis, sous réserve toutefois ...
Lire la suite >Au Moyen Âge central, plus que la mort, c’est bien la suite qui interpelle et inquiète le fidèle. En effet, la résurrection puis l’ascension du Christ lui rendent à nouveau accessibles le Paradis, sous réserve toutefois de mener une vie terrestre exemplaire. Sinon, les affres de l’Enfer lui sont promises. Épisode privilégié, l’Ascension est souvent associée à des scènes apocalyptiques pour deux raisons. Tout d’abord, elle marque d’un point de vue christologique et théologique la fin de la vie terrestre du Christ et donc, son accès à la vie céleste : il trône désormais au ciel. Ensuite, lors de l’Ascension, le retour du Christ est annoncé et donc, le partage des âmes. Selon le message qu’elles veulent faire passer, les images de l’ascension du Christ mettront alors l’accent sur l’un ou l’autre de ces deux aspects : - soit elles évoqueront la joie de la réconciliation de Dieu avec sa créature, faisant de cet épisode un moment de liesse et d’espérance pour l’homme, en représentant le Christ de profil accueilli au ciel par une cohorte d’anges ; - soit, au contraire, elles rappelleront au fidèle qu’il est désormais observé, et que les actions menées sur terre scelleront son sort céleste. En nous appuyant sur des sources patristiques, nous interrogerons les images de l’Ascension seules, puis nous convoquerons, le cas échéant, le programme iconographique auquel elles appartiennent, pour montrer de quelle manière l’après-mort est présentée à travers la mise en image de l’Ascension.Lire moins >
Lire la suite >Au Moyen Âge central, plus que la mort, c’est bien la suite qui interpelle et inquiète le fidèle. En effet, la résurrection puis l’ascension du Christ lui rendent à nouveau accessibles le Paradis, sous réserve toutefois de mener une vie terrestre exemplaire. Sinon, les affres de l’Enfer lui sont promises. Épisode privilégié, l’Ascension est souvent associée à des scènes apocalyptiques pour deux raisons. Tout d’abord, elle marque d’un point de vue christologique et théologique la fin de la vie terrestre du Christ et donc, son accès à la vie céleste : il trône désormais au ciel. Ensuite, lors de l’Ascension, le retour du Christ est annoncé et donc, le partage des âmes. Selon le message qu’elles veulent faire passer, les images de l’ascension du Christ mettront alors l’accent sur l’un ou l’autre de ces deux aspects : - soit elles évoqueront la joie de la réconciliation de Dieu avec sa créature, faisant de cet épisode un moment de liesse et d’espérance pour l’homme, en représentant le Christ de profil accueilli au ciel par une cohorte d’anges ; - soit, au contraire, elles rappelleront au fidèle qu’il est désormais observé, et que les actions menées sur terre scelleront son sort céleste. En nous appuyant sur des sources patristiques, nous interrogerons les images de l’Ascension seules, puis nous convoquerons, le cas échéant, le programme iconographique auquel elles appartiennent, pour montrer de quelle manière l’après-mort est présentée à travers la mise en image de l’Ascension.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2019-02-13T08:01:38Z
2021-12-06T07:27:48Z
2021-12-06T07:27:48Z