Transmission et changements des motifs ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
Transmission et changements des motifs occidentaux d'iconographie religieuse
Titre traduit :
Transmission and Changes of the Patterns in Western Religious Iconography
Auteur(s) :
Laporte-Eftekharian, Sarah [Auteur]
Titre de la manifestation scientifique :
Civilisation(s) - Méditerranée et au-delà
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
MUCEM
Ville :
Marseille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2014-06-26
Mot(s)-clé(s) :
Reformation
Northern Europe
16th century
Antwerp
Amsterdam
Prints
Iconographic patterns
Orthodox culture
Armenian culture
Réforme
Europe du Nord
XVIe siècle
Anvers
Gravures
Motifs iconographiques
Culture orthodoxe
Culture arménienne
Northern Europe
16th century
Antwerp
Amsterdam
Prints
Iconographic patterns
Orthodox culture
Armenian culture
Réforme
Europe du Nord
XVIe siècle
Anvers
Gravures
Motifs iconographiques
Culture orthodoxe
Culture arménienne
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
In the second part of the 16th century, Northern Europe was one of the main scenes of confrontation between Reformation and Counter-Reformation. The competition of ideas has also found its expression in the visual arts: ...
Lire la suite >In the second part of the 16th century, Northern Europe was one of the main scenes of confrontation between Reformation and Counter-Reformation. The competition of ideas has also found its expression in the visual arts: the cities of Antwerp and Amsterdam were among the most famous for their number of printers and publishers as well as for their painters, draughtsmen and engravers. It is not surprising that this area was the place of origin of many new iconographic patterns. Examples of dissemination of some of them among the Eastern and Mediterranean parts of the European continent and beyond will be presented, by analysing works of art and religious artefacts belonging to Orthodox and Armenian cultures to be found in museums or private collections. The lecture will focus in particular on the process of translation (from a technical, an aesthetical or a theological point of view) which these religious patterns undergo when adopted in other cultural areas.Lire moins >
Lire la suite >In the second part of the 16th century, Northern Europe was one of the main scenes of confrontation between Reformation and Counter-Reformation. The competition of ideas has also found its expression in the visual arts: the cities of Antwerp and Amsterdam were among the most famous for their number of printers and publishers as well as for their painters, draughtsmen and engravers. It is not surprising that this area was the place of origin of many new iconographic patterns. Examples of dissemination of some of them among the Eastern and Mediterranean parts of the European continent and beyond will be presented, by analysing works of art and religious artefacts belonging to Orthodox and Armenian cultures to be found in museums or private collections. The lecture will focus in particular on the process of translation (from a technical, an aesthetical or a theological point of view) which these religious patterns undergo when adopted in other cultural areas.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'Europe du Nord était l'une des scènes de confrontation principales entre les tenants de la Réforme et la Contre-Réforme. La compétition des idées avait également lieu dans les arts ...
Lire la suite >Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'Europe du Nord était l'une des scènes de confrontation principales entre les tenants de la Réforme et la Contre-Réforme. La compétition des idées avait également lieu dans les arts visuels : les cités d'Anvers et Amsterdam faisaient partie des plus importantes dans ce domaine grâce à leurs nombreux imprimeurs et éditeurs, mais aussi peintres, dessinateurs et graveurs. Il n'est donc pas surprenant qu'elles soient à l'origine de l'apparition de nombreux nouveaux motifs iconographiques. Des exemples de la diffusion de certains de ces modèles en Méditerranée orientale seront présentés dans cette communication grâce à l'analyse d'œuvres d'art et d'objets religieux appartenant aux cultures orthodoxes et arméniennes. Nous nous focaliserons notamment sur le processus de traduction, d'un point de vue technique, esthétique et théologique, que ces motifs religieux subissent lors de leur adoption dans d'autres aires culturelles que celle dont ils sont issus.Lire moins >
Lire la suite >Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'Europe du Nord était l'une des scènes de confrontation principales entre les tenants de la Réforme et la Contre-Réforme. La compétition des idées avait également lieu dans les arts visuels : les cités d'Anvers et Amsterdam faisaient partie des plus importantes dans ce domaine grâce à leurs nombreux imprimeurs et éditeurs, mais aussi peintres, dessinateurs et graveurs. Il n'est donc pas surprenant qu'elles soient à l'origine de l'apparition de nombreux nouveaux motifs iconographiques. Des exemples de la diffusion de certains de ces modèles en Méditerranée orientale seront présentés dans cette communication grâce à l'analyse d'œuvres d'art et d'objets religieux appartenant aux cultures orthodoxes et arméniennes. Nous nous focaliserons notamment sur le processus de traduction, d'un point de vue technique, esthétique et théologique, que ces motifs religieux subissent lors de leur adoption dans d'autres aires culturelles que celle dont ils sont issus.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Date de dépôt :
2021-04-02T14:53:16Z