Les contenus informatiques à l'école dans ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?
Auteur(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Delamotte, Eric [Auteur]
Jeanne, Philippe [Auteur]
Serres, Alexandre [Auteur]
Loicq, Marlène [Auteur]
Chenevez, Odile [Auteur]
Compant La Fontaine, Marie-Laure [Auteur]
Ballarini, Ivana [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Delamotte, Eric [Auteur]
Jeanne, Philippe [Auteur]
Serres, Alexandre [Auteur]
Loicq, Marlène [Auteur]
Chenevez, Odile [Auteur]
Compant La Fontaine, Marie-Laure [Auteur]
Ballarini, Ivana [Auteur]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput
Titre de l’ouvrage :
L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?
Date de publication :
2017
Mot(s)-clé(s) :
Alceste
Analyse lexicale
Informatique
Mots-clés translittéracie
Analyse lexicale
Informatique
Mots-clés translittéracie
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions ...
Lire la suite >Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2021-04-02T14:54:04Z