Autonomie des déplacements et déficience ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?
Translated title :
Independent travels in intellectual disability: What are the challenges for professionals?
Author(s) :
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Letalle, Laurie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Letalle, Laurie [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Courbois, Yannick [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Journal title :
Alter
Abbreviated title :
Alter
Volume number :
14
Pages :
99-113
Publisher :
Elsevier BV
Publication date :
2020-06
ISSN :
1875-0672
Keyword(s) :
Déficience intellectuelle Autonomie des déplacements Autorégulation Apprentissage Difficultés Interactions sociales
English keyword(s) :
Intellectual disability Independent travels Self-regulation Learning Limitations Social interactions
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des ...
Show more >Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en oeuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante.Show less >
Show more >Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en oeuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante.Show less >
English abstract : [en]
Independent travels of people with intellectual disabilities (ID)are severely limited, which impacts their social participation. Thisexploratory study gathers the point of view of professionals wor-king in structures ...
Show more >Independent travels of people with intellectual disabilities (ID)are severely limited, which impacts their social participation. Thisexploratory study gathers the point of view of professionals wor-king in structures dedicated to the accompaniment of these people,in order to identify the characteristics of independent travels, butalso the types of learning implemented by professionals. Resultsof these interviews show difficulties with social interactions andthe mobilization of cognitive resources of people with ID. Concer-ning the environment, accessibility and reluctance of relatives aremajor obstacles to mobility. However, early initiation, motivationand knowledge of the environment are factors, which facilitate thelearning of independent mobility.Show less >
Show more >Independent travels of people with intellectual disabilities (ID)are severely limited, which impacts their social participation. Thisexploratory study gathers the point of view of professionals wor-king in structures dedicated to the accompaniment of these people,in order to identify the characteristics of independent travels, butalso the types of learning implemented by professionals. Resultsof these interviews show difficulties with social interactions andthe mobilization of cognitive resources of people with ID. Concer-ning the environment, accessibility and reluctance of relatives aremajor obstacles to mobility. However, early initiation, motivationand knowledge of the environment are factors, which facilitate thelearning of independent mobility.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Développement & Handicap
Submission date :
2021-04-19T09:48:13Z
2021-04-26T09:12:51Z
2021-04-26T09:17:58Z
2021-04-26T09:35:24Z
2021-04-26T09:12:51Z
2021-04-26T09:17:58Z
2021-04-26T09:35:24Z
Files
- 2020.Mengue-Topio, Letalle, Courbois.pdf
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