Représentation de l’espace péripersonnel ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
Représentation de l’espace péripersonnel chez les enfants de 7 à 14 ans
Auteur(s) :
Richez Aurélien [Auteur]
Coello, Yann [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Coello, Yann [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Titre de la revue :
Psychologie Française
Nom court de la revue :
Psychologie Française
Numéro :
60
Pagination :
377-386
Date de publication :
2015
ISSN :
0033-2984
Mot(s)-clé(s) :
Vision
Perception-action
Espace péripersonnel
Développement
Perception-action
Espace péripersonnel
Développement
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’espace péripersonnel se définit comme l’espace contenant les objets que l’on peut atteindre directement sans déplacement préalable du corps. La perception de ses limites requiert la mise en relation d’informations visuelles ...
Lire la suite >L’espace péripersonnel se définit comme l’espace contenant les objets que l’on peut atteindre directement sans déplacement préalable du corps. La perception de ses limites requiert la mise en relation d’informations visuelles de distance relatives aux objets avec des représentations associées au corps et à ses possibilités d’action. Il a été montré que, chez l’enfant, les capacités d’intégration multisensorielle et sensorimotrice au cours du développement ne sont pas optimales avant l’âge de 8 à 10 ans. Dans ce contexte, notre étude vise à mesurer, chez des enfants de 7 à 14 ans, la perception de l’espace péripersonnel dans différentes conditions de présentation de stimuli visuels. Les résultats montrent que les enfants de 7 et 8 ans surestiment l’espace péripersonnel davantage que les enfants plus âgés et se révèlent plus affectées par les conditions de présentation des stimuli visuels. Un changement majeur s’observe entre 8 et 10 ans, suggérant à cet âge le développement de nouvelles compétences perceptives intégrant les représentations motrices.Lire moins >
Lire la suite >L’espace péripersonnel se définit comme l’espace contenant les objets que l’on peut atteindre directement sans déplacement préalable du corps. La perception de ses limites requiert la mise en relation d’informations visuelles de distance relatives aux objets avec des représentations associées au corps et à ses possibilités d’action. Il a été montré que, chez l’enfant, les capacités d’intégration multisensorielle et sensorimotrice au cours du développement ne sont pas optimales avant l’âge de 8 à 10 ans. Dans ce contexte, notre étude vise à mesurer, chez des enfants de 7 à 14 ans, la perception de l’espace péripersonnel dans différentes conditions de présentation de stimuli visuels. Les résultats montrent que les enfants de 7 et 8 ans surestiment l’espace péripersonnel davantage que les enfants plus âgés et se révèlent plus affectées par les conditions de présentation des stimuli visuels. Un changement majeur s’observe entre 8 et 10 ans, suggérant à cet âge le développement de nouvelles compétences perceptives intégrant les représentations motrices.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Peripersonal space is defined as the space containing the objects that can be manually reached without the necessity for prior displacement of the whole body. The perception of its boundary requires combining distance-related ...
Lire la suite >Peripersonal space is defined as the space containing the objects that can be manually reached without the necessity for prior displacement of the whole body. The perception of its boundary requires combining distance-related visual information with representations of action possibilities with the body. In children, it has been shown that the capabilities of multisensory and sensorimotor integration during development are not optimal before the age of 8 to 10 years. In this context, our study aims at measuring in children 7 to 14 years, the perception of peripersonal space in different conditions of presentation of visual stimuli. The results show that children ages 7 and 8 overestimate their peripersonal space more than older children and appear more affected by the conditions of presentation of the visual stimuli. A major change is observed between 8 and 10 years, suggesting that at this age, the development of new perceptual competences involving motor representations.Lire moins >
Lire la suite >Peripersonal space is defined as the space containing the objects that can be manually reached without the necessity for prior displacement of the whole body. The perception of its boundary requires combining distance-related visual information with representations of action possibilities with the body. In children, it has been shown that the capabilities of multisensory and sensorimotor integration during development are not optimal before the age of 8 to 10 years. In this context, our study aims at measuring in children 7 to 14 years, the perception of peripersonal space in different conditions of presentation of visual stimuli. The results show that children ages 7 and 8 overestimate their peripersonal space more than older children and appear more affected by the conditions of presentation of the visual stimuli. A major change is observed between 8 and 10 years, suggesting that at this age, the development of new perceptual competences involving motor representations.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Équipe(s) de recherche :
Équipe Action, Vision et Apprentissage (AVA)
Date de dépôt :
2019-02-13T14:50:44Z
2020-04-08T12:01:09Z
2020-04-08T12:01:09Z