Trajan : un empereur de caractère(s)
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Trajan : un empereur de caractère(s)
Auteur(s) :
Hugot, Christophe [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Benoist, Stéphane
Gautier, Alban
Hoët-van Cauwenberghe, Christine
Poignault, Rémy
Gautier, Alban
Hoët-van Cauwenberghe, Christine
Poignault, Rémy
Titre de l’ouvrage :
Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien
Éditeur :
Presses universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2020-01-17
ISBN :
978-2-7574-3024-8
Mot(s)-clé(s) :
Typographie
Polices de caractères
Frederic Goudy
Eric Gill
Carol Twombly
Trajan
Colonne trajane
Polices de caractères
Frederic Goudy
Eric Gill
Carol Twombly
Trajan
Colonne trajane
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Les capitales romaines, dont les vestiges antiques ont laissé de multiples témoignages inscrits, ont constamment été reprises au cours des siècles. Parmi les inscriptions romaines, aucune ne peut se prévaloir d'avoir été ...
Lire la suite >Les capitales romaines, dont les vestiges antiques ont laissé de multiples témoignages inscrits, ont constamment été reprises au cours des siècles. Parmi les inscriptions romaines, aucune ne peut se prévaloir d'avoir été autant réinterprétée que celle qui se trouve à la base de la colonne Trajane, dont les lettres sont érigées en modèles de perfection par un grand nombre de typographes depuis le début du XXe siècle. Notre propos sera de comprendre les raisons de cette notoriété sans égale et d'étudier l'histoire des réalisations typographiques contemporaines inspirées par l'inscription de la colonne Trajane. Nous nous interrogerons enfin sur les intentions et les usages qui incitent à continuer d'écrire avec des formes gravées au siècle des Antonins.Lire moins >
Lire la suite >Les capitales romaines, dont les vestiges antiques ont laissé de multiples témoignages inscrits, ont constamment été reprises au cours des siècles. Parmi les inscriptions romaines, aucune ne peut se prévaloir d'avoir été autant réinterprétée que celle qui se trouve à la base de la colonne Trajane, dont les lettres sont érigées en modèles de perfection par un grand nombre de typographes depuis le début du XXe siècle. Notre propos sera de comprendre les raisons de cette notoriété sans égale et d'étudier l'histoire des réalisations typographiques contemporaines inspirées par l'inscription de la colonne Trajane. Nous nous interrogerons enfin sur les intentions et les usages qui incitent à continuer d'écrire avec des formes gravées au siècle des Antonins.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Roman capital letters, many of which survive on ancient monuments, have been much copied over the centuries. Among Roman inscriptions, none has been as much reinterpreted as the one which was carved on ...
Lire la suite >Roman capital letters, many of which survive on ancient monuments, have been much copied over the centuries. Among Roman inscriptions, none has been as much reinterpreted as the one which was carved on the basis of Trajan’s Column: typographers have been considering its letters as models of perfection since the early twentieth Century. Here we aim to understand the causes of such an unrivalled renown, and to study the history of modern typographical achievements inspired by the Column’s inscription; we also explore the intentions and practices which have persuaded people to go on using letter forms first carved in the time of the Antonine dynasty.Lire moins >
Lire la suite >Roman capital letters, many of which survive on ancient monuments, have been much copied over the centuries. Among Roman inscriptions, none has been as much reinterpreted as the one which was carved on the basis of Trajan’s Column: typographers have been considering its letters as models of perfection since the early twentieth Century. Here we aim to understand the causes of such an unrivalled renown, and to study the history of modern typographical achievements inspired by the Column’s inscription; we also explore the intentions and practices which have persuaded people to go on using letter forms first carved in the time of the Antonine dynasty.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :