Vers des politiques de déplacements urbains ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Vers des politiques de déplacements urbains plus cohérentes
Auteur(s) :
Héran, Frédéric [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Titre de la revue :
Norois
Numéro :
245
Pagination :
p. 89-100
Date de publication :
2018
ISSN :
0029-182X
Mot(s)-clé(s) :
déplacements urbains
ville durable
report modal
ville durable
report modal
Mot(s)-clé(s) en anglais :
urban transport
sustainable city
modal split
sustainable city
modal split
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
Sommées de réduire le trafic automobile, les politiques de déplacements urbains ont bien du mal à proposer des solutions cohérentes, en cherchant à satisfaire tout le monde. Elles s’efforcent de sortir du « tout automobile ...
Lire la suite >Sommées de réduire le trafic automobile, les politiques de déplacements urbains ont bien du mal à proposer des solutions cohérentes, en cherchant à satisfaire tout le monde. Elles s’efforcent de sortir du « tout automobile », en tombant parfois dans le « tout transports publics » qui n’est pas plus réaliste. Pour se dégager de cette approche sectorielle, l’article propose de développer une approche systémique qui prenne réellement en compte l’ensemble des modes de déplacement, en analysant notamment la manière dont les modes se concurrencent et génèrent des externalités négatives. Issues de cette approche systémique, les politiques de modération de la circulation automobile qui ne cessent de s’étendre depuis 50 ans dans tous les pays développés pourraient constituer le socle de politiques de déplacements plus cohérentes.Lire moins >
Lire la suite >Sommées de réduire le trafic automobile, les politiques de déplacements urbains ont bien du mal à proposer des solutions cohérentes, en cherchant à satisfaire tout le monde. Elles s’efforcent de sortir du « tout automobile », en tombant parfois dans le « tout transports publics » qui n’est pas plus réaliste. Pour se dégager de cette approche sectorielle, l’article propose de développer une approche systémique qui prenne réellement en compte l’ensemble des modes de déplacement, en analysant notamment la manière dont les modes se concurrencent et génèrent des externalités négatives. Issues de cette approche systémique, les politiques de modération de la circulation automobile qui ne cessent de s’étendre depuis 50 ans dans tous les pays développés pourraient constituer le socle de politiques de déplacements plus cohérentes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Required to reduce car traffic, urban transport policies have great difficulties in proposing coherent solutions, seeking to satisfy everyone. They strive to get out of the “all-car” policies, sometimes falling into the ...
Lire la suite >Required to reduce car traffic, urban transport policies have great difficulties in proposing coherent solutions, seeking to satisfy everyone. They strive to get out of the “all-car” policies, sometimes falling into the “all public transport” policies which is no more realistic. In order to escape from this sectoral approach, the article proposes to develop a systemic approach that takes into account all transport modes, in particular by analyzing how modes compete with each other and generate negative externalities. As a result of this systemic approach, the traffic calming policies, which have continue to grow over the past 50 years in all developed countries, could provide the basis for more coherent transport policies.Lire moins >
Lire la suite >Required to reduce car traffic, urban transport policies have great difficulties in proposing coherent solutions, seeking to satisfy everyone. They strive to get out of the “all-car” policies, sometimes falling into the “all public transport” policies which is no more realistic. In order to escape from this sectoral approach, the article proposes to develop a systemic approach that takes into account all transport modes, in particular by analyzing how modes compete with each other and generate negative externalities. As a result of this systemic approach, the traffic calming policies, which have continue to grow over the past 50 years in all developed countries, could provide the basis for more coherent transport policies.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Date de dépôt :
2018-10-26T13:04:26Z
2019-12-03T11:39:03Z
2022-08-24T15:11:34Z
2022-08-25T13:48:26Z
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2022-08-24T15:11:34Z
2022-08-25T13:48:26Z
Fichiers
- Vers_des_politiques_de deplacements_urbains_plus_coherentes.pdf
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