“Mythographie et mystériographie. Fragments ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
“Mythographie et mystériographie. Fragments de discours dans et autour des mystères”
Auteur(s) :
Delattre, Charles [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Nicole Belayche
Francesco Massa
Philippe Hoffmann
Francesco Massa
Philippe Hoffmann
Titre de l’ouvrage :
Les mystères au IIe siècle. Un tournant
Éditeur :
Brepols
Lieu de publication :
Turnhout
Date de publication :
2021
Mot(s)-clé(s) en anglais :
commentaire Dionysos Éleusis hieros logos initiation / initié lexique mystères mythe mythographie / mythographe ostension Phrygie pratique rituelle récit mythique secret Titans Zagreus
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Résumé :
Les auteurs du corpus mythographique d’époque impériale (Antoninus Liberalis, ps. Apollodore et ps. Plutarque) adoptent des postures d’autorité différentes, qui conditionnent également l’emploi chez eux des termes teletè ...
Lire la suite >Les auteurs du corpus mythographique d’époque impériale (Antoninus Liberalis, ps. Apollodore et ps. Plutarque) adoptent des postures d’autorité différentes, qui conditionnent également l’emploi chez eux des termes teletè et mustèria : l’emploi simultané des deux termes en rapport avec Dionysos chez Antoninus Liberalis contraste avec les références du ps. Apollodore aux mystères éleusiniens et dionysiaques, et ne peut être assimilé non plus avec la référence, dans le De fluviis du ps. Plutarque, à des cultes en rapport avec des divinités variées. La comparaison entre ces trois textes montre ainsi les manipulations lexicales qu’autorisent les termes teletè et musteria au IIe et au IIIe siècle de notre ère, chez des auteurs érudits. Elle invite également à réfléchir sur l’existence et la diffusion de récits associés aux mystères : pourquoi les mythographes n’ont-ils pas rapporté de mythe mystérique ?Lire moins >
Lire la suite >Les auteurs du corpus mythographique d’époque impériale (Antoninus Liberalis, ps. Apollodore et ps. Plutarque) adoptent des postures d’autorité différentes, qui conditionnent également l’emploi chez eux des termes teletè et mustèria : l’emploi simultané des deux termes en rapport avec Dionysos chez Antoninus Liberalis contraste avec les références du ps. Apollodore aux mystères éleusiniens et dionysiaques, et ne peut être assimilé non plus avec la référence, dans le De fluviis du ps. Plutarque, à des cultes en rapport avec des divinités variées. La comparaison entre ces trois textes montre ainsi les manipulations lexicales qu’autorisent les termes teletè et musteria au IIe et au IIIe siècle de notre ère, chez des auteurs érudits. Elle invite également à réfléchir sur l’existence et la diffusion de récits associés aux mystères : pourquoi les mythographes n’ont-ils pas rapporté de mythe mystérique ?Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Mythographic authors in the imperial period (Antoninus Liberalis, ps. Apollodorus and ps. Plutarch) adopt different auctorial stances, which also condition their use of the terms teletè and mustèria: the co-occurrence of ...
Lire la suite >Mythographic authors in the imperial period (Antoninus Liberalis, ps. Apollodorus and ps. Plutarch) adopt different auctorial stances, which also condition their use of the terms teletè and mustèria: the co-occurrence of the two terms related to Dionysus in Antoninus Liberalis contrasts with the references in ps. Apollodorus to the Eleusinian and Dionysian mysteries, nor can it be assimilated with the reference, in the De fluviis of the ps. Plutarch, to various deities and their cult. The comparison between these three texts thus shows the lexical manipulations which the terms teletè and musteria allowed in the second and third centuries A.D. among erudite authors. It also invites us to reflect on the existence and dissemination of stories associated with mysteries: why did mythographers not report any mysteric myths?Lire moins >
Lire la suite >Mythographic authors in the imperial period (Antoninus Liberalis, ps. Apollodorus and ps. Plutarch) adopt different auctorial stances, which also condition their use of the terms teletè and mustèria: the co-occurrence of the two terms related to Dionysus in Antoninus Liberalis contrasts with the references in ps. Apollodorus to the Eleusinian and Dionysian mysteries, nor can it be assimilated with the reference, in the De fluviis of the ps. Plutarch, to various deities and their cult. The comparison between these three texts thus shows the lexical manipulations which the terms teletè and musteria allowed in the second and third centuries A.D. among erudite authors. It also invites us to reflect on the existence and dissemination of stories associated with mysteries: why did mythographers not report any mysteric myths?Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :