Les déficiences intellectuelles
Type de document :
Rapport de recherche
URL permanente :
Titre :
Les déficiences intellectuelles
Auteur(s) :
Buntix, Will [Auteur]
Maastricht University [Maastricht]
Cans, Christine [Auteur]
Université Joseph Fourier - Grenoble 1 [UJF]
Colleaux, Laurence [Auteur]
Imagine - Institut des maladies génétiques [IMAGINE - U1163]
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Debbané, Martin [Auteur]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Desportes, Vincent [Auteur]
Institut des Sciences cognitives Marc Jeannerod - Laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition [L2C2]
Detraux, Jean-Jacques [Auteur]
Université de Liège
Facon, Bruno [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Haelewyck, Marie-Claire [Auteur]
Université de Mons / University of Mons [UMONS]
Heron, delphine [Auteur]
Institut du Cerveau = Paris Brain Institute [ICM]
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 [UPMC]
CHU Pitié-Salpêtrière [AP-HP]
Hopital Saint-Louis [AP-HP] [AP-HP]
Petitpierre, Geneviève [Auteur]
Université de Fribourg = University of Fribourg [UNIFR]
Plaisance, Eric [Auteur]
Centre de recherche sur les liens sociaux [CERLIS - UMR 8070]
Maastricht University [Maastricht]
Cans, Christine [Auteur]
Université Joseph Fourier - Grenoble 1 [UJF]
Colleaux, Laurence [Auteur]
Imagine - Institut des maladies génétiques [IMAGINE - U1163]
Courbois, Yannick [Auteur]
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Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Debbané, Martin [Auteur]
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Desportes, Vincent [Auteur]
Institut des Sciences cognitives Marc Jeannerod - Laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition [L2C2]
Detraux, Jean-Jacques [Auteur]
Université de Liège
Facon, Bruno [Auteur]
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Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Haelewyck, Marie-Claire [Auteur]
Université de Mons / University of Mons [UMONS]
Heron, delphine [Auteur]
Institut du Cerveau = Paris Brain Institute [ICM]
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 [UPMC]
CHU Pitié-Salpêtrière [AP-HP]
Hopital Saint-Louis [AP-HP] [AP-HP]
Petitpierre, Geneviève [Auteur]
Université de Fribourg = University of Fribourg [UNIFR]
Plaisance, Eric [Auteur]
Centre de recherche sur les liens sociaux [CERLIS - UMR 8070]
Institution :
Non spécifié
Date de publication :
2016
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas ...
Lire la suite >La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’ environ 1 à 2 % de la population sont concernés. L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes. Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan des connaissances actuelles dans trois champs : Définitions, repérage et diagnostic ; Apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; Accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d’experts propose également de nombreuses recommandations d’actions et de recherche.Lire moins >
Lire la suite >La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’ environ 1 à 2 % de la population sont concernés. L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes. Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan des connaissances actuelles dans trois champs : Définitions, repérage et diagnostic ; Apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; Accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d’experts propose également de nombreuses recommandations d’actions et de recherche.Lire moins >
Langue :
Français
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
CHU Lille
Université de Lille
CHU Lille
Équipe(s) de recherche :
Équipe Langage
Date de dépôt :
2019-03-08T14:18:21Z
2020-03-16T13:32:33Z
2020-03-16T13:32:33Z
Fichiers
- rapport-complet-Deficiences_intellectuelles-2016.pdf
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