Rôle médiateur du sentiment de compétence ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.
Titre traduit :
Mediating role of the sense of competence in relation between chosen or experienced orientation and school motivation in high school students
Auteur(s) :
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement
Nom court de la revue :
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement
Numéro :
51
Pagination :
70-81
Éditeur :
American Psychological Association (APA)
Date de publication :
2019-01
ISSN :
0008-400X
Mot(s)-clé(s) :
orientation scolaire et professionnelle
motivation scolaire
autodétermination
sentiment de compétence
enseignement secondaire.
motivation scolaire
autodétermination
sentiment de compétence
enseignement secondaire.
Mot(s)-clé(s) en anglais :
academic and career decision making
academic motivation
self-determination
perceived competence
secondary school
academic motivation
self-determination
perceived competence
secondary school
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une orientation choisie ou subie participe à prédire la motivation scolaire. Tout d’abord, nous présentons la validation d’une échelle de perceptions d’autodétermination ...
Lire la suite >L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une orientation choisie ou subie participe à prédire la motivation scolaire. Tout d’abord, nous présentons la validation d’une échelle de perceptions d’autodétermination et d’influence en orientation permettant d’appréhender l’orientation choisie ou subie (EPAIO, Étude 1). Cette échelle mesure, d’une part, l’autodétermination et, d’autre part, les influences de l’entourage et de l’institution (positives et négatives) perçues par les élèves lors du processus d’orientation. L’Étude 1 a été menée auprès de 314 élèves au niveau secondaire. Les analyses tendent à confirmer la structure de l’outil. L’Étude 2, a` laquelle ont participé 374 élèves au niveau secondaire, avait pour objectif d’analyser les relations entre l’orientation choisie ou subie, le sentiment de compétence et la motivation scolaire. Les analyses ont mis en évidence qu’une orientation autodéterminée et influencée positivement constitue un prédicteur significatif de la motivation scolaire. Cette relation est médiatisée en partie par le sentiment de compétence scolaire. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées à la lumière de la théorie d’autodétermination.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de cette recherche est de comprendre comment une orientation choisie ou subie participe à prédire la motivation scolaire. Tout d’abord, nous présentons la validation d’une échelle de perceptions d’autodétermination et d’influence en orientation permettant d’appréhender l’orientation choisie ou subie (EPAIO, Étude 1). Cette échelle mesure, d’une part, l’autodétermination et, d’autre part, les influences de l’entourage et de l’institution (positives et négatives) perçues par les élèves lors du processus d’orientation. L’Étude 1 a été menée auprès de 314 élèves au niveau secondaire. Les analyses tendent à confirmer la structure de l’outil. L’Étude 2, a` laquelle ont participé 374 élèves au niveau secondaire, avait pour objectif d’analyser les relations entre l’orientation choisie ou subie, le sentiment de compétence et la motivation scolaire. Les analyses ont mis en évidence qu’une orientation autodéterminée et influencée positivement constitue un prédicteur significatif de la motivation scolaire. Cette relation est médiatisée en partie par le sentiment de compétence scolaire. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutées à la lumière de la théorie d’autodétermination.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The present research seeks to understand the extent to which students’ academic choices (free or constraint) regarding their curricula influence their academic motivation. Two studies were conducted to reach this goal. In ...
Lire la suite >The present research seeks to understand the extent to which students’ academic choices (free or constraint) regarding their curricula influence their academic motivation. Two studies were conducted to reach this goal. In the first one, a questionnaire measuring students’ selfdetermination perceptions within the decision-making process as well as the negative and positive influences from others (e.g., teachers, parents, peers) was developed and administered to a sample of 314 high school students. Findings supported the structural validity of the questionnaire. In a second study, the relationships between students’ academic motivation, perceptions within their curricula decisionmaking process, and perceived competence were examined among 374 high school students. Results from this study indicate that a self-determined and a positively influenced academic choice is positively linked to a higher level of academic motivation within school. This relationship is mediated by students’ level of perceived competence. Theoretical and practical implications of the results are discussed according to the Self-Determination theory.Lire moins >
Lire la suite >The present research seeks to understand the extent to which students’ academic choices (free or constraint) regarding their curricula influence their academic motivation. Two studies were conducted to reach this goal. In the first one, a questionnaire measuring students’ selfdetermination perceptions within the decision-making process as well as the negative and positive influences from others (e.g., teachers, parents, peers) was developed and administered to a sample of 314 high school students. Findings supported the structural validity of the questionnaire. In a second study, the relationships between students’ academic motivation, perceptions within their curricula decisionmaking process, and perceived competence were examined among 374 high school students. Results from this study indicate that a self-determined and a positively influenced academic choice is positively linked to a higher level of academic motivation within school. This relationship is mediated by students’ level of perceived competence. Theoretical and practical implications of the results are discussed according to the Self-Determination theory.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2021-09-22T16:40:11Z
2021-09-29T07:55:15Z
2021-09-29T09:32:44Z
2021-09-29T07:55:15Z
2021-09-29T09:32:44Z
Fichiers
- Brasselet & Guerrien (2019) CJBS-1.pdf
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