Angoulême and the ninth Art: from comics ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Angoulême and the ninth Art: from comics fandom to cultural policies
Titre traduit :
Angoulême et le neuvième art : de la bédéphilie aux politiques culturelles
Auteur(s) :
Lesage, Sylvain [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Gabilliet, Jean-Paul [Traducteur]
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Gabilliet, Jean-Paul [Traducteur]
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Titre de la revue :
Journal of Comics and Culture
Numéro :
5
Pagination :
69-89
Éditeur :
PACE University Press
Date de publication :
2020-06-15
Statut de l’article :
Publié
ISSN :
978-1-935625-58-2
Mot(s)-clé(s) :
Bande dessinée
politique culturelle
Légitimité culturelle
Légitimation
Transferts culturels
politique culturelle
Légitimité culturelle
Légitimation
Transferts culturels
Mot(s)-clé(s) en anglais :
comics
cultural policies*
cultural policies
cultural legitimacy
Comics festival
cultural circulations
cultural policies*
cultural policies
cultural legitimacy
Comics festival
cultural circulations
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
L'article aborde le développement historique du Salon de la bande dessinée d'Angoulême, rebaptisé plus tard Festival international de la bande dessinée dans le contexte de l'émergence à l'échelle nationale de politiques ...
Lire la suite >L'article aborde le développement historique du Salon de la bande dessinée d'Angoulême, rebaptisé plus tard Festival international de la bande dessinée dans le contexte de l'émergence à l'échelle nationale de politiques culturelles soutenues par le gouvernement dans la France de l'après-1968, en particulier en province. Contre toute attente, l'événement annuel sur la bande dessinée s'est tenu à Angoulême, ville périphérique à tous égards au début des années 1970, a acquis une visibilité mondiale et a joué un rôle clé à long terme dans la légitimation de la bande dessinée en France et en Europe à travers le format "festival" (par opposition au format américain " comic con ") et dans la mise en avant de la culture dans la dialectique culture/entreprise. Très "français" et "européen" à ses débuts, le salon/festival de la bande dessinée d'Angoulême a, au fil de son histoire, reconnu l'existence et l'importance de la BD et des auteurs américains et des auteurs américains, passant d'un enthousiasme sans réserve les premières années, une longue période d'indifférence dans les années 80, à un regain d'intérêt à partir des années 1990. A cet égard, le festival d'Angoulême se révèle comme une fascinante caisse de résonance du dialogue culturel entre les scènes française et américaine de la bande dessinée au cours du dernier demi-siècle.Lire moins >
Lire la suite >L'article aborde le développement historique du Salon de la bande dessinée d'Angoulême, rebaptisé plus tard Festival international de la bande dessinée dans le contexte de l'émergence à l'échelle nationale de politiques culturelles soutenues par le gouvernement dans la France de l'après-1968, en particulier en province. Contre toute attente, l'événement annuel sur la bande dessinée s'est tenu à Angoulême, ville périphérique à tous égards au début des années 1970, a acquis une visibilité mondiale et a joué un rôle clé à long terme dans la légitimation de la bande dessinée en France et en Europe à travers le format "festival" (par opposition au format américain " comic con ") et dans la mise en avant de la culture dans la dialectique culture/entreprise. Très "français" et "européen" à ses débuts, le salon/festival de la bande dessinée d'Angoulême a, au fil de son histoire, reconnu l'existence et l'importance de la BD et des auteurs américains et des auteurs américains, passant d'un enthousiasme sans réserve les premières années, une longue période d'indifférence dans les années 80, à un regain d'intérêt à partir des années 1990. A cet égard, le festival d'Angoulême se révèle comme une fascinante caisse de résonance du dialogue culturel entre les scènes française et américaine de la bande dessinée au cours du dernier demi-siècle.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The paper addresses the historical development of the
Salon de la bande dessinée d’Angoulême, later renamed Festival international
de la bande dessinée in the context of the countrywide emergence of
government-supported ...
Lire la suite >The paper addresses the historical development of the Salon de la bande dessinée d’Angoulême, later renamed Festival international de la bande dessinée in the context of the countrywide emergence of government-supported cultural policies in post-1968 France, particularly in the provinces. Against all odds, the annual event on comics held in Angoulême, a peripheral city in all respects in the early 1970s, went on to acquire global visibility and play a key long-term role in the legitimization of comic art in France and Europe through the “festival” format (as opposed to the American “comic con” format) and in the emphasis on culture in the culture/business dialectic. A very “French” and “European” event in its first few years, the Angoulême comics salon/festival has over the course of its history acknowledged the existence and importance of American comics and comics-makers in changing ways—alternating between unmitigated enthusiasm in the first few years to a long period of indifference in the 1980s to renewed interest as of the 1990s. In this respect, the Angoulême festival has proved a fascinating sounding board of the cultural dialogue between the French and American comics scenes in the last half centuryLire moins >
Lire la suite >The paper addresses the historical development of the Salon de la bande dessinée d’Angoulême, later renamed Festival international de la bande dessinée in the context of the countrywide emergence of government-supported cultural policies in post-1968 France, particularly in the provinces. Against all odds, the annual event on comics held in Angoulême, a peripheral city in all respects in the early 1970s, went on to acquire global visibility and play a key long-term role in the legitimization of comic art in France and Europe through the “festival” format (as opposed to the American “comic con” format) and in the emphasis on culture in the culture/business dialectic. A very “French” and “European” event in its first few years, the Angoulême comics salon/festival has over the course of its history acknowledged the existence and importance of American comics and comics-makers in changing ways—alternating between unmitigated enthusiasm in the first few years to a long period of indifference in the 1980s to renewed interest as of the 1990s. In this respect, the Angoulême festival has proved a fascinating sounding board of the cultural dialogue between the French and American comics scenes in the last half centuryLire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2021-10-20T20:26:51Z
2021-10-21T08:36:46Z
2021-10-21T08:38:01Z
2021-11-10T14:23:38Z
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Fichiers
- Angouleme and 9th Art_Translation_280820.pdf
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