Les savoirs de la psychologie cognitive
Type de document :
Partie d'ouvrage: Article pour une encyclopédie ou un dictionnaire
URL permanente :
Titre :
Les savoirs de la psychologie cognitive
Auteur(s) :
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Facon, Bruno [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Facon, Bruno [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Gardou, Charles
Titre de l’ouvrage :
Handicap, une encyclopédie des savoirs
Pagination :
257-272
Éditeur :
Éditions Érès
Lieu de publication :
Toulouse
France
France
Date de publication :
2014-10
ISBN :
9782749242965
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’étude détaillée des fonctions cognitives apporte des éléments utiles à la compréhension de la plupart des handicaps. Elle est particulièrement adaptée aux handicaps consécutifs à des difficultés cognitives, dont la ...
Lire la suite >L’étude détaillée des fonctions cognitives apporte des éléments utiles à la compréhension de la plupart des handicaps. Elle est particulièrement adaptée aux handicaps consécutifs à des difficultés cognitives, dont la déficience intellectuelle. Se situant dans la droite ligne du modèle biomédical, les premières recherches réalisées en psychologie cognitive étaient essentiellement centrées sur l’identification et la description de déficits dans les capacités de traitements de l’information. En opposition à cette vision statique de la déficience intellectuelle, les théories développementales se sont rapidement avérées incontournables pour expliquer les particularités associées à cette forme de handicap. Ces théories trouvent désormais leur prolongement dans les approches neuro-constructivistes et transactionnelles qui soulignent le rôle de l’activité de la personne et l’influence des interactions sociales sur la cinématique des trajectoires du développement cognitif des personnes affectées d’une déficience intellectuelle.Lire moins >
Lire la suite >L’étude détaillée des fonctions cognitives apporte des éléments utiles à la compréhension de la plupart des handicaps. Elle est particulièrement adaptée aux handicaps consécutifs à des difficultés cognitives, dont la déficience intellectuelle. Se situant dans la droite ligne du modèle biomédical, les premières recherches réalisées en psychologie cognitive étaient essentiellement centrées sur l’identification et la description de déficits dans les capacités de traitements de l’information. En opposition à cette vision statique de la déficience intellectuelle, les théories développementales se sont rapidement avérées incontournables pour expliquer les particularités associées à cette forme de handicap. Ces théories trouvent désormais leur prolongement dans les approches neuro-constructivistes et transactionnelles qui soulignent le rôle de l’activité de la personne et l’influence des interactions sociales sur la cinématique des trajectoires du développement cognitif des personnes affectées d’une déficience intellectuelle.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
CHU Lille
Université de Lille
CHU Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-03-08T14:19:51Z
2020-01-29T10:37:57Z
2020-01-29T10:43:27Z
2020-04-09T12:14:41Z
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2021-03-22T08:50:01Z
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Fichiers
- Courbois & Facon 2014.pdf
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- Accès confidentiel 2025-12-31
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