Mobilités périurbaines, diversification ...
Document type :
Thèse
Title :
Mobilités périurbaines, diversification modale et nouvelle dynamique institutionnelle : quelles mutations dans la gouvernance et l’offre de mobilité pour plus d’équité dans les territoires périurbains des villes moyennes des Régions Bretagne et Hauts-de-France ?
English title :
Peri-urban mobilities, modal diversification and new dynamic of public institution : how to change mobilities governance in peri-urban area of middle size cities to enter into sustainability in Britany and Hauts-de-France Region?
Author(s) :
Thesis director(s) :
Christophe Gibout
Séverine Frère
Séverine Frère
Defence date :
2020-12-11
Jury president :
Elodie Castex [Président]
Jean-Charles Edouard [Rapporteur]
Caroline Gallez [Rapporteur]
Dominique Royoux
Jean-Charles Edouard [Rapporteur]
Caroline Gallez [Rapporteur]
Dominique Royoux
Jury member(s) :
Elodie Castex [Président]
Jean-Charles Edouard [Rapporteur]
Caroline Gallez [Rapporteur]
Dominique Royoux
Jean-Charles Edouard [Rapporteur]
Caroline Gallez [Rapporteur]
Dominique Royoux
Accredited body :
Université du Littoral Côte d'Opale
Doctoral school :
École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
NNT :
2020DUNK0564
Keyword(s) :
Mobilité
Périurbain
Ville moyenne
Équité territoriale
Gouvernance
Périurbain
Ville moyenne
Équité territoriale
Gouvernance
English keyword(s) :
Mobility
Peri-Urban
Middle size city
Territorial equity
Governance
Peri-Urban
Middle size city
Territorial equity
Governance
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
French abstract :
L’espace périurbain des villes moyennes est marqué par l’autosolisme, avec une offre altermodale limitée, source d’iniquité pour les personnes non-motorisées ou mal-motorisées dans un contexte de concentration accrue du ...
Show more >L’espace périurbain des villes moyennes est marqué par l’autosolisme, avec une offre altermodale limitée, source d’iniquité pour les personnes non-motorisées ou mal-motorisées dans un contexte de concentration accrue du rôle des pôles urbains. Cet espace peu dense était encore largement fragmenté d’un point de vue territorial, avec une forte segmentation des compétences. Les loi NOTRe et MAPTAM ont apporté des mutations importantes depuis janvier 2017, induisant une montée en compétence mobilités de nouvelles Communautés d’Agglomération et un renforcement du poids de la Région comme cheffe de file des mobilités régionales. On peut donc se demander si, dans un périurbain des villes moyennes, produit et dominé par l’automobilité et l’autosolisme, les réformes récentes en matière de mobilités, sont-elles motrices d’un renouvellement et d’une diversification de l’offre de mobilité dans ces territoires diffus et peu denses, et permettent-elles d’assurer une meilleure équité territoriale?Show less >
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English abstract : [en]
The peri-urban space of medium-sized towns is marked by self-car-mobility, with a limited mobility option offer, and is a source of inequity for non-motorized or poorly-motorized people in a context of increased concentration ...
Show more >The peri-urban space of medium-sized towns is marked by self-car-mobility, with a limited mobility option offer, and is a source of inequity for non-motorized or poorly-motorized people in a context of increased concentration of the role of urban centers. This sparsely populated area was still largely fragmented about metropolitan government structure, with a strong segmentation of jurisdictions. The NOTRe and MAPTAM laws have brought significant changes since January 2017, leading to a rise in the mobility jurisdictions of new conurbation communities and a strengthening of the Region's government as a leader in regional mobility. It is therefore questionable whether, in a peri-urban city of medium-sized towns, produced and dominated by car-mobility and self-car-mobility, whether these recent reforms are driving force behind a renewal and diversification of the mobility offer in these diffuse and low-density territories, allowing for better territorial equity?Show less >
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Language :
Français
Source :
Files
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