Gratuité des transports en commun et ...
Document type :
Pré-publication ou Document de travail: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Title :
Gratuité des transports en commun et congestion routière : revue de la littérature et implications pour Paris
Author(s) :
David, Quentin [Auteur]
Université de Lille
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
IÉSEG School Of Management [Puteaux]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Université de Lille
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
IÉSEG School Of Management [Puteaux]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Publication date :
2021-10-27
Keyword(s) :
Gratuité
Paris
Transport en commun
Congestion
Paris
Transport en commun
Congestion
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
French abstract :
En mars 2018, la Maire de Paris proposait de rendre les transports en commun gratuits pour lutter contre la pression automobile. Alors qu’il s’agit d’une proposition récurrente et que de nombreuses villes l’ont expérimentée, ...
Show more >En mars 2018, la Maire de Paris proposait de rendre les transports en commun gratuits pour lutter contre la pression automobile. Alors qu’il s’agit d’une proposition récurrente et que de nombreuses villes l’ont expérimentée, aucun article scientifique ne propose un cadre d’analyse économique cohérent pour saisir les effets attendus d’une telle mesure.Les résultats des travaux de l’économie des transports suggèrent que la gratuité des transports en commun à Paris n’est pas en mesure de réduire significativement la pression automobile car elle aurait un impact faible sur le report modal des automobilistes. Les études de cas et les simulations réalisées à l’aide de modèles de transport vont dans le même sens. Elles indiquent que l’effet d’une telle mesure sur la pression automobile est très limité. En pratique, seules les villes qui poursuivaient aussi d’autres objectifs ont parfois conservé leur politique de gratuité.Il ressort de cette analyse de la littérature que la réduction de la pression automobile passe par un changement du coût relatif de l’utilisation de la voiture et des transports en commun. Pour atteindre cet objectif, différentes mesures doivent être envisagées : la mise en place de taxes sur la possession ou l’utilisation de l’automobile (le péage urbain est une des modalités possibles), améliorer la qualité des transports en commun pour en réduire la saturation, réduire l’espace public dévolu à l’automobile, promouvoir d’autres modes de transport.Show less >
Show more >En mars 2018, la Maire de Paris proposait de rendre les transports en commun gratuits pour lutter contre la pression automobile. Alors qu’il s’agit d’une proposition récurrente et que de nombreuses villes l’ont expérimentée, aucun article scientifique ne propose un cadre d’analyse économique cohérent pour saisir les effets attendus d’une telle mesure.Les résultats des travaux de l’économie des transports suggèrent que la gratuité des transports en commun à Paris n’est pas en mesure de réduire significativement la pression automobile car elle aurait un impact faible sur le report modal des automobilistes. Les études de cas et les simulations réalisées à l’aide de modèles de transport vont dans le même sens. Elles indiquent que l’effet d’une telle mesure sur la pression automobile est très limité. En pratique, seules les villes qui poursuivaient aussi d’autres objectifs ont parfois conservé leur politique de gratuité.Il ressort de cette analyse de la littérature que la réduction de la pression automobile passe par un changement du coût relatif de l’utilisation de la voiture et des transports en commun. Pour atteindre cet objectif, différentes mesures doivent être envisagées : la mise en place de taxes sur la possession ou l’utilisation de l’automobile (le péage urbain est une des modalités possibles), améliorer la qualité des transports en commun pour en réduire la saturation, réduire l’espace public dévolu à l’automobile, promouvoir d’autres modes de transport.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
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