Gestion des incidents en classe, pratiques ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction
Author(s) :
Carra, Cecile [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Université d'Artois [UA]
Boxberger, Clémence [Auteur]
Université d'Artois [UA]
Robbes, Bruno [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Pesce, Sébastien [Auteur]
Université de Tours [UT]
Éducation Éthique Santé EA 7505 [EES]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Université d'Artois [UA]
Boxberger, Clémence [Auteur]
Université d'Artois [UA]
Robbes, Bruno [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Pesce, Sébastien [Auteur]
Université de Tours [UT]
Éducation Éthique Santé EA 7505 [EES]
Journal title :
Psychology, Society, & Education
Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”.
Special Number “Schools and Youth: violence behaviours, prevention programs and wellbeing”.
Pages :
153-168
Publication date :
2015-05
ISSN :
2171-2085
Keyword(s) :
Incidents en classe
épreuves enseignantes
stratégies de survie
ressources numériques
plateforme nationale Néopass@ction
plateforme nationale Néopass@ction Incidents in the classroom
teachers' ordeals
survival strategies
digital ressources
national web platform Neopass@ction
épreuves enseignantes
stratégies de survie
ressources numériques
plateforme nationale Néopass@ction
plateforme nationale Néopass@ction Incidents in the classroom
teachers' ordeals
survival strategies
digital ressources
national web platform Neopass@ction
English keyword(s) :
teachers’ ordeals
Incidents in the classroom
national web platform Neopass@ction
digital ressources
survival strategies
Incidents in the classroom
national web platform Neopass@ction
digital ressources
survival strategies
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Les incidents perturbent le quotidien scolaire (Barrère, 2002). Ils constituent autant d’épreuves pour les enseignants débutants. L’analyse des incidents, réalisée selon une sociologie des acteurs, donne à voir la classe ...
Show more >Les incidents perturbent le quotidien scolaire (Barrère, 2002). Ils constituent autant d’épreuves pour les enseignants débutants. L’analyse des incidents, réalisée selon une sociologie des acteurs, donne à voir la classe comme un lieu conflictuel engageant les jeunes enseignants dans des rapports de force inter-individuels par le déploiement de « stratégies de survie » (Woods, 1977). Le sentiment d’impuissance exprimé par les jeunes enseignants face aux situations difficiles montre l’importance de la constitution de ressources de formation. Nous analyserons celles qui ont été construites dans le cadre de Néopass@ction (dirigé par L. Ria), l’intérêt de ces ressources numériques, mais aussi leurs limites.Show less >
Show more >Les incidents perturbent le quotidien scolaire (Barrère, 2002). Ils constituent autant d’épreuves pour les enseignants débutants. L’analyse des incidents, réalisée selon une sociologie des acteurs, donne à voir la classe comme un lieu conflictuel engageant les jeunes enseignants dans des rapports de force inter-individuels par le déploiement de « stratégies de survie » (Woods, 1977). Le sentiment d’impuissance exprimé par les jeunes enseignants face aux situations difficiles montre l’importance de la constitution de ressources de formation. Nous analyserons celles qui ont été construites dans le cadre de Néopass@ction (dirigé par L. Ria), l’intérêt de ces ressources numériques, mais aussi leurs limites.Show less >
English abstract : [en]
Incidents disturb schools’ everyday functioning (Barrère, 2002) and are experienced as ordeals by beginning teachers. When these incidents are analysed from a sociology of actors standpoint, the classroom appear as a ...
Show more >Incidents disturb schools’ everyday functioning (Barrère, 2002) and are experienced as ordeals by beginning teachers. When these incidents are analysed from a sociology of actors standpoint, the classroom appear as a polemical space; teachers engage in interpersonal power struggles by developing survival strategies (Woods, 1977). The sense of helplessness expressed by beginning teachers who are coping with critical situations show how important it is to develop training resources. Our aim is to analyse this kind of resources, namely the ones produced in the frame of the Néopass@ction project implemented in France under Luc Ria’s leadership. We will insist on the relevance, but also on the limits, of such resources.Show less >
Show more >Incidents disturb schools’ everyday functioning (Barrère, 2002) and are experienced as ordeals by beginning teachers. When these incidents are analysed from a sociology of actors standpoint, the classroom appear as a polemical space; teachers engage in interpersonal power struggles by developing survival strategies (Woods, 1977). The sense of helplessness expressed by beginning teachers who are coping with critical situations show how important it is to develop training resources. Our aim is to analyse this kind of resources, namely the ones produced in the frame of the Néopass@ction project implemented in France under Luc Ria’s leadership. We will insist on the relevance, but also on the limits, of such resources.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03386545/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03386545/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03386545/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- article_carra_et_al_PSE_2015.pdf
- Open access
- Access the document