Le feedback vidéo en EPS: une double ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Le feedback vidéo en EPS: une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème.
Auteur(s) :
Potdevin, Francois [Auteur]
Equipe de Recherche Septentrionale " Sport et Société" - EA4110 [ER3S]
Bernaert, François [Auteur]
Equipe de Recherche Septentrionale " Sport et Société" - EA4110 [ER3S]
Huchez, Aurore [Auteur]
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
Vors, Olivier [Auteur]
Equipe de Recherche Septentrionale " Sport et Société" - EA4110 [ER3S]
Equipe de Recherche Septentrionale " Sport et Société" - EA4110 [ER3S]
Bernaert, François [Auteur]
Equipe de Recherche Septentrionale " Sport et Société" - EA4110 [ER3S]
Huchez, Aurore [Auteur]
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
Vors, Olivier [Auteur]
Equipe de Recherche Septentrionale " Sport et Société" - EA4110 [ER3S]
Titre de la revue :
e-Journal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sportive
Numéro :
30
Pagination :
51-80
Date de publication :
2013-07
ISSN :
2105-0821
Mot(s)-clé(s) :
vidéofeedback
appui tendu renversé
apprentissages moteurs
motivation
approche technologique
appui tendu renversé
apprentissages moteurs
motivation
approche technologique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
vidéofeedback
handstand
motor learning
motivation
technological approach
handstand
motor learning
motivation
technological approach
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le
vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment
visée en EPS, l’appui tendu renversé. A ...
Lire la suite >Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
The aim of this study was to test the effect of a videofeedback device in real classroom conditions on a current motorskill taught in physical education lesson: the hand stand fall to back. From the knowledge issued from ...
Lire la suite >The aim of this study was to test the effect of a videofeedback device in real classroom conditions on a current motorskill taught in physical education lesson: the hand stand fall to back. From the knowledge issued from litterature about functions and conditions of using feedback, a device is proposed to 19 young students in order to improve motricity and motivation. This device was tested during the first four gymnastics lessons and was based on an interrogative feedback, a videofeedback and a prescriptive feedback. Results showed significant improvement in motorskill, significant increase in intrinsic motivation, and significant decrease in amotivation. Limits of the study were described but authors highlighted the relevancy to test this kind of technological strategy in order to improve teaching.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this study was to test the effect of a videofeedback device in real classroom conditions on a current motorskill taught in physical education lesson: the hand stand fall to back. From the knowledge issued from litterature about functions and conditions of using feedback, a device is proposed to 19 young students in order to improve motricity and motivation. This device was tested during the first four gymnastics lessons and was based on an interrogative feedback, a videofeedback and a prescriptive feedback. Results showed significant improvement in motorskill, significant increase in intrinsic motivation, and significant decrease in amotivation. Limits of the study were described but authors highlighted the relevancy to test this kind of technological strategy in order to improve teaching.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Date de dépôt :
2021-11-23T18:48:49Z
2021-12-06T13:55:43Z
2021-12-10T10:37:18Z
2021-12-06T13:55:43Z
2021-12-10T10:37:18Z
Fichiers
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