La place du care dans la transmission des ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Titre :
La place du care dans la transmission des savoirs professionnels entre anciens et nouveaux à l’hôpital
Auteur(s) :
Gaudart, Corinne [Auteur]
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique [LISE]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] [CNAM]
Thébault, Jeanne [Auteur]
Centre d'études de l'emploi [CEE]
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique [LISE]
Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS]
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] [CNAM]
Thébault, Jeanne [Auteur]
Centre d'études de l'emploi [CEE]
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Titre de la revue :
Relations Industrielles / Industrial Relations
Numéro :
67
Titre du fascicule / de la collection :
Rapports sociaux au travail et SST dans le contexte de transformations du monde du travail
Pagination :
242-262
Éditeur :
Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada)
Date de publication :
2012
ISSN :
0034-379X
Mot(s)-clé(s) :
Ergonomie
Transmission des savoirs professionnels
Organisation du travail
Expérience
Soins à la personne
Transmission des savoirs professionnels
Organisation du travail
Expérience
Soins à la personne
Mot(s)-clé(s) en anglais :
ergonomics
demography
work organization
experience
patient care
demography
work organization
experience
patient care
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
Cet article présente des résultats d’une recherche réalisée en France et portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes. Le secteur hospitalier est ...
Lire la suite >Cet article présente des résultats d’une recherche réalisée en France et portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes. Le secteur hospitalier est soumis à des transformations démographiques qui pointent l’accueil et la formation des nouveaux comme un enjeu important. Par ailleurs, il connaît des transformations organisationnelles fortes, relatives à la réduction des dépenses de soin, qui touchent les métiers des personnels soignants, notamment dans l’articulation du cure et du care . À partir de l’analyse ergonomique de trois situations de transmission, cet article examine la place du care dans la transmission et questionne ses déterminants organisationnels, individuels et collectifs. Il propose de considérer la transmission comme une activité nodale. C’est en effet une activité qui permet de tisser le métier et d’en débattre entre des personnels de différentes anciennetés, de différents parcours ; c’est aussi un lieu de tensions entre les exigences de l’organisation et celles portées par le métier, notamment dans l’articulation du cure et du care . Son absence de prise en charge concrète par l’hôpital en fait une tâche discrétionnaire pour les anciennes. Les contenus transmis et la dimension collective de la transmission sont donc variables et dépendent fortement des ressources et des contraintes immédiates. Au final, un des enjeux forts de la transmission réside dans la possibilité, pour les anciens comme pour les nouveaux, de travailler en santé et en qualité.Lire moins >
Lire la suite >Cet article présente des résultats d’une recherche réalisée en France et portant sur la transmission des savoirs professionnels entre anciennes et nouvelles, infirmières et aides-soignantes. Le secteur hospitalier est soumis à des transformations démographiques qui pointent l’accueil et la formation des nouveaux comme un enjeu important. Par ailleurs, il connaît des transformations organisationnelles fortes, relatives à la réduction des dépenses de soin, qui touchent les métiers des personnels soignants, notamment dans l’articulation du cure et du care . À partir de l’analyse ergonomique de trois situations de transmission, cet article examine la place du care dans la transmission et questionne ses déterminants organisationnels, individuels et collectifs. Il propose de considérer la transmission comme une activité nodale. C’est en effet une activité qui permet de tisser le métier et d’en débattre entre des personnels de différentes anciennetés, de différents parcours ; c’est aussi un lieu de tensions entre les exigences de l’organisation et celles portées par le métier, notamment dans l’articulation du cure et du care . Son absence de prise en charge concrète par l’hôpital en fait une tâche discrétionnaire pour les anciennes. Les contenus transmis et la dimension collective de la transmission sont donc variables et dépendent fortement des ressources et des contraintes immédiates. Au final, un des enjeux forts de la transmission réside dans la possibilité, pour les anciens comme pour les nouveaux, de travailler en santé et en qualité.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article presents results from research carried out in France on the transmission of professional knowledge between more experienced nurses and healthcare assistants and the new recruits. The hospital sector is currently ...
Lire la suite >This article presents results from research carried out in France on the transmission of professional knowledge between more experienced nurses and healthcare assistants and the new recruits. The hospital sector is currently undergoing demographic changes and the hiring and training of new staff members is highlighted as an important issue. The sector is also experiencing major organizational changes associated with the reduction in healthcare spending, and this is affecting the nursing professions, especially in relation to the cure and care of patients. Based on an ergonomic analysis of three transmission situations, this article analyzes the place of care when passing on knowledge, looking at organizational, individual and collective aspects. It is suggested that transmission should be considered as a nodal activity. It is certainly an activity that ensures that links can be established within the profession and that there can be discussion between staff with different levels of experience and different career paths; however, it is also an area of tension between the demands of the organization and those of the profession, especially in relation to the cure and care of patients. Since transmission of knowledge is not actually organized by the hospital, it becomes a discretionary task for existing staff. What is transmitted and the collective dimension of this transmission can therefore vary and depend largely on available resources and immediate constraints. Lastly, one of the key points in relation to transmission is that it.ensures that existing and new staff remain healthy and are able to provide the quality of work to which they aspire.Lire moins >
Lire la suite >This article presents results from research carried out in France on the transmission of professional knowledge between more experienced nurses and healthcare assistants and the new recruits. The hospital sector is currently undergoing demographic changes and the hiring and training of new staff members is highlighted as an important issue. The sector is also experiencing major organizational changes associated with the reduction in healthcare spending, and this is affecting the nursing professions, especially in relation to the cure and care of patients. Based on an ergonomic analysis of three transmission situations, this article analyzes the place of care when passing on knowledge, looking at organizational, individual and collective aspects. It is suggested that transmission should be considered as a nodal activity. It is certainly an activity that ensures that links can be established within the profession and that there can be discussion between staff with different levels of experience and different career paths; however, it is also an area of tension between the demands of the organization and those of the profession, especially in relation to the cure and care of patients. Since transmission of knowledge is not actually organized by the hospital, it becomes a discretionary task for existing staff. What is transmitted and the collective dimension of this transmission can therefore vary and depend largely on available resources and immediate constraints. Lastly, one of the key points in relation to transmission is that it.ensures that existing and new staff remain healthy and are able to provide the quality of work to which they aspire.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Date de dépôt :
2021-12-16T14:57:51Z
2022-01-05T09:48:05Z
2022-04-12T20:21:50Z
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