Dictature et image absente dans le cinéma ...
Document type :
Direction d'ouvrage
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Title :
Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction
Author(s) :
Bloch-Robin, Marianne [Directeur de publication]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Da Silva, Alberto [Directeur de publication]
Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains [CRIMIC]
Nabuco De Araujo, Rodrigo [Directeur de publication]
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée - EA 4299 [CIRLEP]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Da Silva, Alberto [Directeur de publication]
Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains [CRIMIC]
Nabuco De Araujo, Rodrigo [Directeur de publication]
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée - EA 4299 [CIRLEP]
Publisher :
Editions et presses universitaires de Reims
Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP)
Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP)
Publication place :
Reims
Publication date :
2019-01
Number of pages :
250 pages
ISSN :
2260-7838
Keyword(s) :
Archives audiovisuelles
Mémoire -- Sociologie
Image Archives
Expérience traumatique
Dictature militaire chilienne
Dictature militaire brésilienne
Dictature argentine
Dictatures militaires
Dictatures latinoaméricaines
Documentaires
Images d'archives
Mémoire Collective
Mémoire -- Sociologie
Image Archives
Expérience traumatique
Dictature militaire chilienne
Dictature militaire brésilienne
Dictature argentine
Dictatures militaires
Dictatures latinoaméricaines
Documentaires
Images d'archives
Mémoire Collective
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Les archives filmiques, et plus largement photomécaniques, conforment notre mémoire collective du XXe siècle. Des nombreuses prises de vues de la Première Guerre mondiale aux images du palais présidentiel chilien, la Casa ...
Show more >Les archives filmiques, et plus largement photomécaniques, conforment notre mémoire collective du XXe siècle. Des nombreuses prises de vues de la Première Guerre mondiale aux images du palais présidentiel chilien, la Casa de la Moneda à Santiago du Chili en flammes lors du coup d’État du 11 septembre 1973, en passant par les discours de Dolores Ibárruri, La Pasionaria, le poing levé pendant la guerre civile espagnole, toute la construction de notre imaginaire du siècle dernier est hantée par ces représentations audiovisuelles.Le film documentaire, ou le film de non-fiction, s’est emparé de ces prises de vues qu’il a souvent exhibées comme des preuves alors que les images les plus emblématiques migrent de film en film, s’adaptant aux différents prismes des œuvres auxquelles elles sont intégrées, un phénomène qu’a exploré Vicente Sánchez Biosca dans ses recherches sur les représentations filmiques des conflits et des dictatures. Les mêmes prises peuvent en effet être exploitées par des points de vue opposés grâce aux différents montages qui les associent avec d’autres images, à la voix off d’un narrateur ou à des commentaires qui en orientent et même en déterminent le sens pour le spectateur, comme le démontre Michel Chion. Le documentaire peut également choisir d’évacuer cette image, maintes fois utilisée pour défendre des points de vue opposés, au profit de prises de vues actuelles ou du témoignage, dont la prééminence et l’omniprésence peuvent d’ailleurs être interrogées dans le cadre de la dichotomie histoire et mémoire, comme l’a fait Annette Wieviorka.Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures du siècle précédent. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies du nouveau millénaire évoque cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures. La plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Différentes stratégies permettent d’évoquer ce que les caméras n’ont pas capté ou de révéler, derrière les images, les secrets qu’elles ne dévoilent pas. Ces œuvres n’ont plus comme objectif d’écrire l’histoire, telles les narrations épiques des cinéastes militants des années 1960 et 1970 dont La hora de los hornos (Fernando Solanas, 1968) et La batalla de Chile (Patricio Guzmán, 1977) sont deux exemples emblématiques. Des dispositifs narratifs novateurs créent des récits qui posent la question des crimes commis par l’État.Les différents articles de ce numéro monographique s’articulent autour de la notion d’image absente à partir d’un corpus à la fois varié et homogène qui propose d’interroger ce concept dans les films de non-fiction sur les dictatures du XXe siècle.Show less >
Show more >Les archives filmiques, et plus largement photomécaniques, conforment notre mémoire collective du XXe siècle. Des nombreuses prises de vues de la Première Guerre mondiale aux images du palais présidentiel chilien, la Casa de la Moneda à Santiago du Chili en flammes lors du coup d’État du 11 septembre 1973, en passant par les discours de Dolores Ibárruri, La Pasionaria, le poing levé pendant la guerre civile espagnole, toute la construction de notre imaginaire du siècle dernier est hantée par ces représentations audiovisuelles.Le film documentaire, ou le film de non-fiction, s’est emparé de ces prises de vues qu’il a souvent exhibées comme des preuves alors que les images les plus emblématiques migrent de film en film, s’adaptant aux différents prismes des œuvres auxquelles elles sont intégrées, un phénomène qu’a exploré Vicente Sánchez Biosca dans ses recherches sur les représentations filmiques des conflits et des dictatures. Les mêmes prises peuvent en effet être exploitées par des points de vue opposés grâce aux différents montages qui les associent avec d’autres images, à la voix off d’un narrateur ou à des commentaires qui en orientent et même en déterminent le sens pour le spectateur, comme le démontre Michel Chion. Le documentaire peut également choisir d’évacuer cette image, maintes fois utilisée pour défendre des points de vue opposés, au profit de prises de vues actuelles ou du témoignage, dont la prééminence et l’omniprésence peuvent d’ailleurs être interrogées dans le cadre de la dichotomie histoire et mémoire, comme l’a fait Annette Wieviorka.Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures du siècle précédent. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies du nouveau millénaire évoque cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures. La plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Différentes stratégies permettent d’évoquer ce que les caméras n’ont pas capté ou de révéler, derrière les images, les secrets qu’elles ne dévoilent pas. Ces œuvres n’ont plus comme objectif d’écrire l’histoire, telles les narrations épiques des cinéastes militants des années 1960 et 1970 dont La hora de los hornos (Fernando Solanas, 1968) et La batalla de Chile (Patricio Guzmán, 1977) sont deux exemples emblématiques. Des dispositifs narratifs novateurs créent des récits qui posent la question des crimes commis par l’État.Les différents articles de ce numéro monographique s’articulent autour de la notion d’image absente à partir d’un corpus à la fois varié et homogène qui propose d’interroger ce concept dans les films de non-fiction sur les dictatures du XXe siècle.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Submission date :
2022-04-01T08:17:58Z
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