Exercices de style pour hypothèses courtoises: ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Exercices de style pour hypothèses courtoises: les chansons 1 et 16 et la lettre V de Guittone d'Arezzo (vers 1260-1265?)
Auteur(s) :
Robin, Anne [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]

Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne
Poésie et épistolographie dans l'Italie médiévale. Etudes réunies par A. Fontes-Baratto.
Poésie et épistolographie dans l'Italie médiévale. Etudes réunies par A. Fontes-Baratto.
Pagination :
p. 37-63 (dont annexe: textes traduits)
Éditeur :
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication :
2007
ISSN :
1243-3616
Mot(s)-clé(s) :
chanson courtoise
salut d'amour
Poésie
épistolographie
Guittone d'Arezzo
salut d'amour
Poésie
épistolographie
Guittone d'Arezzo
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Cette étude des chansons 1 et 16 (appartenant à l’inspiration amoureuse) et de la lettre V (relevant de la section religieuse et morale) de Guittone d’Arezzo illustre combien E. Pasquini a raison de dire que la « prose et ...
Lire la suite >Cette étude des chansons 1 et 16 (appartenant à l’inspiration amoureuse) et de la lettre V (relevant de la section religieuse et morale) de Guittone d’Arezzo illustre combien E. Pasquini a raison de dire que la « prose et la poésie guittoniennes se rejoignent à un niveau d’audace exceptionnelle sans pareille à l’époque ». Bien qu’elles appartiennent à des genres littéraires différents, et bien que leur sujet ne soit pas identique, ces chansons et la lettre ont plus que des syntagmes communs: toutes trois exercices de style rivalisant avec des formes de la poésie provençale — la chanson courtoise, et le salut d’amour que Guittone transfère en prose conformément aux canons les plus stricts de l’épistolographie — elles partagent une situation d’énonciation similaire — un amant courtois s’adressant à une noble dame qu’il commence par louer en des termes semblables dans les trois textes avant de lui adresser une prière — et aboutissent à une même condamnation implicite de la courtoisie.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude des chansons 1 et 16 (appartenant à l’inspiration amoureuse) et de la lettre V (relevant de la section religieuse et morale) de Guittone d’Arezzo illustre combien E. Pasquini a raison de dire que la « prose et la poésie guittoniennes se rejoignent à un niveau d’audace exceptionnelle sans pareille à l’époque ». Bien qu’elles appartiennent à des genres littéraires différents, et bien que leur sujet ne soit pas identique, ces chansons et la lettre ont plus que des syntagmes communs: toutes trois exercices de style rivalisant avec des formes de la poésie provençale — la chanson courtoise, et le salut d’amour que Guittone transfère en prose conformément aux canons les plus stricts de l’épistolographie — elles partagent une situation d’énonciation similaire — un amant courtois s’adressant à une noble dame qu’il commence par louer en des termes semblables dans les trois textes avant de lui adresser une prière — et aboutissent à une même condamnation implicite de la courtoisie.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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