Vers une revitalisation des langues et des ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ?
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Socio-anthropologie
Pagination :
185-199
Éditeur :
Publications de la Sorbonne
Date de publication :
2022
ISSN :
1276-8707
Mot(s)-clé(s) :
Enseignement supérieur
autochtones
interculturel
langues méso-amérindiennes
Mexique.
autochtones
interculturel
langues méso-amérindiennes
Mexique.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord ...
Lire la suite >Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord le contexte de leur avènement en examinant comment elles ont pu favoriser une démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur des populations rurales, notamment autochtones, en prenant en considération dans leurs programmes les langues et les cultures méso-amérindiennes. Nous dévoilons ensuite comment elles ont développé une approche favorisant à la fois une revitalisation des savoirs autochtones et une relation dialogique entre ces derniers et ceux du monde académique, notamment à travers le module de « relation communautaire ». Enfin, nous analysons les modalités d'organisation et les pédagogies mises en place à l'intention des différents publics concernant l'apprentissage des langues. Nous concluons en montrant que s'il y a bien revitalisation culturelle et linguistique, elle ne concerne qu'une partie des diplômés et demeure fragile du fait qu'ils sont peu nombreux à demeurer par la suite dans les communautés autochtones.Lire moins >
Lire la suite >Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord le contexte de leur avènement en examinant comment elles ont pu favoriser une démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur des populations rurales, notamment autochtones, en prenant en considération dans leurs programmes les langues et les cultures méso-amérindiennes. Nous dévoilons ensuite comment elles ont développé une approche favorisant à la fois une revitalisation des savoirs autochtones et une relation dialogique entre ces derniers et ceux du monde académique, notamment à travers le module de « relation communautaire ». Enfin, nous analysons les modalités d'organisation et les pédagogies mises en place à l'intention des différents publics concernant l'apprentissage des langues. Nous concluons en montrant que s'il y a bien revitalisation culturelle et linguistique, elle ne concerne qu'une partie des diplômés et demeure fragile du fait qu'ils sont peu nombreux à demeurer par la suite dans les communautés autochtones.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :