Penser la culture numérique adolescente ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
Titre :
Penser la culture numérique adolescente au prisme des représentations et des rapports sociaux de genre
Auteur(s) :
Bolka-Tabary, Laure [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique [PREFICS EA 7469]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique [PREFICS EA 7469]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Serres
A.
Liquète
V.
Delamotte
E. (dirs.)
A.
Liquète
V.
Delamotte
E. (dirs.)
Titre de l’ouvrage :
Des cultures aux pratiques informationnelles.
Éditeur :
Presses universitaire de la Méditerranée
Lieu de publication :
Montpellier
Date de publication :
2021
ISBN :
ISBN 978-2-36781-447-6
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Comment penser aujourd'hui la culture numérique des adolescents ? Nous souhaitons pointer dans cette contribution l'importance d'une réflexion sur la culture et les pratiques numériques incluant la problématique des ...
Lire la suite >Comment penser aujourd'hui la culture numérique des adolescents ? Nous souhaitons pointer dans cette contribution l'importance d'une réflexion sur la culture et les pratiques numériques incluant la problématique des représentations sociales. Cette question des représentations est particulièrement prégnante à l'adolescence, une période de la vie qui se caractérise par une place importante des questionnements identitaires. Elle suppose de notre point de vue une nécessaire approche par le genre et un détour par la culture geek. Dans différents contextes d’expérimentation autour du numérique dans l’enseignement secondaire, nous avons souhaité observer les interactions scolaires autour des pratiques et plus largement interroger les élèves sur ce qui caractérise leurs pratiques de loisirs, sur la perception qu’ils ont de leurs compétences numériques, sur leur rapport aux TIC afin de faire émerger des éléments caractérisant leurs représentations du numérique.Lire moins >
Lire la suite >Comment penser aujourd'hui la culture numérique des adolescents ? Nous souhaitons pointer dans cette contribution l'importance d'une réflexion sur la culture et les pratiques numériques incluant la problématique des représentations sociales. Cette question des représentations est particulièrement prégnante à l'adolescence, une période de la vie qui se caractérise par une place importante des questionnements identitaires. Elle suppose de notre point de vue une nécessaire approche par le genre et un détour par la culture geek. Dans différents contextes d’expérimentation autour du numérique dans l’enseignement secondaire, nous avons souhaité observer les interactions scolaires autour des pratiques et plus largement interroger les élèves sur ce qui caractérise leurs pratiques de loisirs, sur la perception qu’ils ont de leurs compétences numériques, sur leur rapport aux TIC afin de faire émerger des éléments caractérisant leurs représentations du numérique.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03552237/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03552237/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03552237/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Texte%20Bolka%20_%20Thiault%20Culture%20num%C3%A9rique%20adolescente.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Texte%20Bolka%20_%20Thiault%20Culture%20num%C3%A9rique%20adolescente.pdf
- Accès libre
- Accéder au document